En direct
A suivre

Attentats de New York : le suspect a acheté des composants de la bombe sur eBay

Le commissaire de police new-yorkais James O'Neill montre une photo du principal suspect. Le commissaire de police new-yorkais James O'Neill montre une photo du principal suspect.[SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Ahmad Khan Rahami, soupçonné d’être à l’origine de l’explosion du 17 septembre à New York, avait acheté le matériel pour fabriquer sa bombe sur eBay. 

Il s'était connecté via son propre compte, sans chercher à dissimuler son identité, selon un rapport de la police fédérale américaine cité par le Guardian. Le suspect s'est notamment procuré de l'acide citrique, des circuits imprimés et des allumeurs électriques, qu'il a utilisé pour mettre au point une bombe cocotte-minute.  

Des produits légaux aux Etats-Unis

Interrogé sur ce sujet, eBay a expliqué que «la vente des produits achetés par le suspect est légale aux États-Unis, on peut les trouver dans un large pannel de boutiques physiques et en ligne». «Nous avons collaboré de manière proactive avec les autorités dans leur enquête», a par ailleurs souligné la marque. 

Une compagnie téléphonique qui a également coopéré avec le FBI pour cette enquête a de son côté indiqué avoir envoyé deux téléphones portables à une boutique du New Jersey, non loin du lieu de résidence d'Ahmad Khan Rahami. Les deux mobiles ont servis de détonateurs. 

A lire aussi : Ce que l'on sait d'Ahmad Khan Rahami

Un troisième téléphone utilisé dans l'attaque était au nom d'un membre de la famille du suspect, mais personne n'a pour l'instant été mis en examen pour complicité. Une vidéo trouvée dans le téléphone d'un autre proche d'Ahmad Khan Rahami le montrait en train de brûler des matériaux inflammables. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités