Delhi : une jeune femme poignardée 30 fois en pleine rue

(Image d'illustration). En moyenne, 624 crimes contre les femmes sont recensés chaque jour en Inde, soit 26 toutes les heures. [STRINGER / AFP]

Une Indienne s’est fait poignarder à mort à 30 reprises le 19 septembre en pleine rue à Delhi. Un crime odieux qui atteste une nouvelle fois des nombreuses violences dont sont victimes les femmes en Inde.

Les faits sont survenus dans une artère très animée de la capitale indienne, Sur les images diffusées par CCTV, on voit l’agresseur s’acharner avec une violence extrême sur sa pauvre victime gisant au sol. Des passants assistent à la scène mais n’interviennent pas pour autant. Une attitude qui soulève aujourd’hui une vive polémique en Inde.

Karuna était âgée de 22 ans et exerçait la profession d’institutrice. Elle connaissait son bourreau et avait déposé plainte contre lui pour harcèlement il y a cinq mois de cela. Le meurtrier, interpellé par la police après les faits, était divorcé et vivait à proximité de chez Karuna. Cette dernière voit son nom s’ajouter tristement à la longue liste des femmes ayant subi des violences sur le territoire indien.

A lire aussi : Inde : une étudiante violée par les mêmes hommes trois ans après

Un meurtre du même type dimanche

Car dans ce pays, les histoires de ce type sont légions. Dimanche 18 septembre, une femme de 28 ans avait été poignardée à mort devant son domicile. Là encore, son assassin l’avait harcelée à plusieurs reprises. Et ses menaces avaient été signalées à la police.

Le constat établi par les défenseurs des droits des femmes est édifiant. A en croire leurs constatations, la misogynie est solidement ancrée dans les mentalités. «Les partis nationalistes hindous continuent à crier haut et fort que la responsabilité des agressions sexuelles revient aux jeunes filles qui transgressent les codes en portant des jeans ou des jupes, en sortant avec des garçons, et que l'influence culturelle occidentale est néfaste», a expliqué Radha Kapoor-Sharma, interprète et ex-professeur de littérature et civilisations françaises à New Delhi, au Monde.fr.

Selon les statistiques, 624 crimes contre les femmes sont recensés chaque jour en Inde. Soit 26 toutes les heures.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles