«Hors de contrôle», la station spatiale chinoise va s'écraser sur Terre

Un astronaute entrant dans la station spatiale Tiangong-1. [CCTV / AFP]

L'agence spatiale chinoise a confirmé que la station spatiale Tiangong-1 était désormais hors de contrôle et qu'elle allait se désintégrer dans l'atmosphère terrestre courant 2017, faisant planer le risque que des débris de taille importante s'écrasent sur la Terre. 

Tiangong-1 était en orbite autour de notre planète depuis cinq ans, mais n'est plus active depuis que les derniers astronautes chinois qui étaient présents à bord l'ont quittée. Habituellement, ce type d'objet spatial finit par se déintégrer dans l'atmopshère de manière contrôlée, afin que les débris éventuels tombent dans les Océans. Mais la station spatiale chinoise aurait été endommagée, et est désormais totalement hors de contrôle. 

A lire aussi : Comment se souvenir de l'ordre des planètes dans notre galaxie ?

Elle ne pourra donc pas se désintégrer de manière contrôlée, et il est impossible de prévoir où et quand cela se produira. Le risque est donc réel que des débris de taille importante issus de cette immense structure finissent par s'écraser sur des zones peuplées de la planète. Heureusement, celles-ci représentent une toute petite partie de la surface totale de notre Terre. Mais il faudra peut être garder la tête levée, afin d'éviter que le ciel ne nous tombe sur la tête. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles