Les services secrets britanniques veulent recruter 1.000 geeks

Le MI6 prévoit d'augmenter ses effectifs de 40% et recherche des profils «geek».[JOSE JORDAN / AFP]

Le MI6 souhaite augmenter ses effectifs de 40% et recherche pour cela des profils rompus à l'informatique et aux nouvelles technologies. 

«Recherche 1.000 geeks disponibles pour mission secrètes à l'étranger». C'est en substance l'annonce de recrutement publiée, mardi 20 septembre, par Alex Younger, le chef du MI6, les services secret britanniques. Ces nouveaux bataillons d'agents devraient être employés au traitement du flot de données laissé sur la Toile et au repérage des menace, rapporte Le Monde. Ainsi, le MI6 devraient passer d'ici à 2020 de 2500 à près de 3500 employés, soit une hausse de 40 %, la plus forte depuis la guerre froide. Un recrutement permis par un coup de pouce budgétaire accordé aux services de renseignements dans le cadre du «plan de défense stratégique et de sécurité» rendu public en novembre 2015.

A lire aussi : Chine : le Britannique tué par l'épouse de Bo Xilai informait le MI6

Quelques 900 autres recrutement sont également programmés en faveur du MI5 (renseignement intérieur, 4000 salariés) et du Government Communication Headquarters (GCHQ, le «Service de surveillance des communications», 6000 salariés). L'idée est de pouvoir répondre aux conséquences de la révolution internet et de la dissémination des techniques de surveillance, qui compliquent le travail des services officiels. Pour cause, les multiples traces que tout un chacun laisse désormais sur Internet et qui rendent difficile la création de fausses identités nécessaire à la couverture des agent, a expliqué Alex Younger.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles