En direct
A suivre

Des Américains persuadés que leur fils a été enlevé pour apprendre l’anglais à Kim Jong-un

David Sneddon vivrait désormais à Pyongyang sous le nom Yoon Bong Soo. David Sneddon vivrait désormais à Pyongyang sous le nom Yoon Bong Soo.[KIM WON-JIN / AFP]

Douze ans après la disparition de l'Américain David Sneddon, à l'époque âgé de 24 ans, ses parents restent persuadés qu'il a été enlevé par la Corée du Nord. 

C'est également la conviction du président de l'Association des familles de victimes d'enlèvements à Séoul. Selon lui, David Sneddon aurait été kidnappé par le régime nord-coréen alors que Kim Jong-Il cherchait un professeur d'anglais pour ses enfants, en particulier pour son successeur Kim Jong-un, aujourd'hui au pouvoir, explique le Washington Post

Une version des faits qui n'a jamais été validée par les autorités américaines, mais sur laquelle le responsable associatif sud-coréen livre de nombreux détails. Il prétend en effet savoir que l'Américain, aujourd'hui âgé de 36 ans, vivrait à Pyongyang sous le nom de Yoon Bong Soo, et serait père de deux enfants. 

A lire aussi : Un blogueur veut montrer les «bons côtés» de la Corée du Nord

Tout a commencé en 2004, alors que le jeune David Sneddon, qui venait de passer trois ans en Corée du Sud en tant que missionnaire mormon, s'est installé à Pékin pour consacrer un semestre à l'apprentissage du chinois. À la fin de son séjour, l'étudiant a décidé de partir randonner dans différentes régions du pays.

Vu pour la dernière fois dans un restaurant coréen

David Sneddon a été vu pour la dernière fois en excursion dans les Gorges du Saut du Tigre, non loin de la frontière birmane. Là, il s'est arrêté dans un restaurant coréen, le Yak Bar. Sa trace a été perdue depuis. 

Le père de David et deux de ses frères se sont rendus sur place pour mener l'enquête, mais la seule explication qu'ils ont envisagée et qu'il ait fait une chute mortelle dans les gorges. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'un coup de fil venu de Corée du Sud leur a annoncé qu'un homme correspondant à la description de David avait été signalé à Pyongyang. 

Depuis, les journaux japonais ont souvent remis sur le tapis l'enlèvement supposé de David Seddon, mais les autorités américaines soupçonnent leurs homologues nippons de n'attirer la lumière sur ce cas que pour mieux sensibiliser l'occident à la cause des Japonais kidnappés par Pyongyang. Au moins 17 ressortissants japonais ont en effet été enlevés par la Corée du Nord dans les années 1970 et 1980 pour apprendre la langue et la culture japonaise aux espions nord-coréens. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités