En direct
A suivre

Une nouvelle île au large de la Belgique ?

Cette île devrait s’élever dès 2020 à quelques 1.200 mètres du rivage.[CC / Stephane Mignon / Flickr]

Le ministre flamand du tourisme, des travaux public et du bien-être animal envisage de créer une île artificielle au large de la très huppée station balnéaire de Knokke-Le-Zoute, en Belgique.

En effet, selon les autorités, l’élévation du niveau de la mer envisagée par les experts à cause du réchauffement climatique pourrait toucher au premier chef la côte belge, désespérément plate. Il y a une certaine urgence, à Knokke-Le-Zoute, la mer monterait «de 4,4 mm par an depuis les années 1990». Aussi un vaste plan de défense côtière baptisé «Vlaamse Baaien 2100» (Côtes flamandes 2100) a été imaginé. 

Notons qu'il s'agit d'une étude qui ne présume absolument pas de sa faisabilité. En effet, parmi les mesures envisagées, la plus singulière, révélée samedi, est donc la création d’une île artificielle. Cette île faite de sable devrait s’élever dès 2020 à quelques 1.200 mètres du rivage. Elle s’étendrait comme une barrière de 20 mètres de large sur deux kilomètres de longueur dans sa première phase. Autant dire un petit mur de 40 hectares à l’horizon.

A lire aussi : Et soudain, une île naît au Japon

Horizon bouché

Et si son rôle protecteur est avérée, elle pourrait mesurer jusqu'à six kilomètres (450 hectares). De quoi franchement boucher l’horizon et modifier le paysage. Une contrepartie nécessaire pour sauvegarder la côte. Huit millions d'euros ont déjà été dégagés pour la conception de cette île. Mais les habitants sont agacés de découvrir ce plan a été élaboré sans aucune concertation. Quand on sait que Knokke-Le-Zoute est réputée pour les jolies balades que son littoral offre, à partir de 2020, celles-ci n'auraient plus le même charme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités