En direct
A suivre

Matthew : au moins 400 morts en Haïti

Le département du Sud a été le plus durement frappé par cet ouragan d'une grande violence.[Catherone CHISNELL / AFP]

Le passage de l'ouragan Matthew a fait «au moins 400 morts» en Haïti, a indiqué jeudi son sénateur, Hervé Fourcand. Le département du Sud a été le plus durement frappé par cet ouragan d'une grande violence.

Le pays est très vulnérable aux intempéries en raison de l'importante déforestation. Les vents et les pluies ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d'importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 29.000 maisons ont été détruites dans le sud. Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grand'Anse comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés.

A lire aussi : Matthew s'abat sur la Floride avec des vents à 210 km/h

Par ailleurs, le toit de la cathédrale des Cayes - troisième ville du pays située sur la côte dans le sud-ouest - a été totalement emporté. Son quartier de Croix-Marche à Terre est dévasté, et les plantations de bananiers et de manguiers de la plaine sont totalement ravagées. Plus de 21.000 personnes ont été évacuées et 350.000 ont besoin d'assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Comme redouté par les autorités et les organisations humanitaires, les inondations ont aussi entraîné une résurgence du choléra: huit nouveaux cas ont été recensés. Le passage de la tempête a aussi forcé un nouveau report des élections prévues dimanche, notamment le scrutin présidentiel. L'armée américaine notamment a envoyé dès mercredi des équipements et des moyens aériens pour aider dans les zones les plus touchées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités