Vidéo : elle allaite son bébé en prononçant un discours au parlement

Un exemple de la tolérance islandaise. Une députée a prononcé un discours à la tribune lors d’une session parlementaire tout en allaitant sa petite fille.

Unnur Bra Konradsdottir, élue du Parti de l’indépendance et présidente de la commission des lois et des affaires scolaires, est habituée à venir au travail accompagnée de son bébé, né le 1er septembre dernier. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est avancée à la tribune de la session parlementaire avec sa petite fille au sein.

«Elle avait faim»

«Elle avait faim et je n’avais pas prévu de prendre la parole […] Je devais soit décrocher la petite et la laisser en pleurs avec le député assis à côté de moi ou la prendre avec moi. J’ai pensé que cela causerait moins de dérangement si je la prenais avec moi», a-t-elle expliqué, citée par Le Monde.

Preuve de la tolérance de l'Islande et de sa politique progressiste en matière de droits familiaux, les images de l’intervention d’Unnur Bra Konradsdottir, bien qu’elles soient inédites, n’ont suscité aucune polémique. Rappelant que l’allaitement est «la chose la plus naturelle au monde», l’élue a ainsi souligné qu’être mère «c’est comme n’importe quel autre job, vous devez faire ce que vous avez à faire».

A lire aussi : Des salles d'allaitement pour les militaires américaines

Une situation à des années-lumière des débats qui enflamment certains pays. En janvier dernier, la députée espagnole du parti Podemos Carolina Bescansa avait été la cible des critiques d’élus de l’opposition pour s’être rendue au parlement avec son bébé. La députée de droite Beatriz Escudero avait ainsi souligné sur Twitter que «tous les autres parents s’organisent pour aller au travail».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles