En direct
A suivre

Portugal : les voyageurs invités à petit-déjeuner avant de prendre le train pour éviter les retards

Le réseau ferré portugais recommande à ses usagers de prendre un petit-déjeuner. Le réseau ferré portugais recommande à ses usagers de prendre un petit-déjeuner.[Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un réseau de transports en commun portugais a lancé une campagne invitant ses usagers à prendre un petit-déjeuner afin de réduire les retards de trains causés par des malaises aux heures de pointe. 

Désormais, dans les trains qui relie Lisbonne à Setubal, située à 50 km au sud de la capitale, on trouve des affiches affirmant «Voyager sans manger de petit-déjeuner peut perturber le trajet de tout le monde!». Depuis le début de l'année, 46 évanouissements de voyageurs ont en effet entrainé des perturbations sur 51 trains, causant un retard cumulé de trois heures et demi.

«Nous avons réalisé que dans la plupart des cas, il s'agissait de crises d'hypoglycémie chez des personnes qui n'avaient rien mangé depuis plusieurs heures», a expliqué à la radio portugaise la directrice marketing de Fertagus.

A lire aussi : Sauter le petit-déjeuner augmente les risques de maladie du cœur

«La plupart du temps il n'est pas possible d'évacuer immédiatement le passager du train, ce qui provoque un retard. Souvent, l'alarme est déclenchée, ce qui provoque des perturbations sur l'ensemble du réseau», a-t-elle ajouté. 

En plus de prendre un petit-déjeuner, Fertagus recommande aux passagers de se munir d'une bouteille d'eau et leur conseille de descendre au premier arrêt s'ils commencent à se sentir mal. La compagnie, qui transporte quotidiennement 70 000 voyageurs, prévoit de distribuer la semaine prochaine des pommes et des yaourts pour appuyer sa campagne de communication. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités