En direct
A suivre

Liberia : un seul candidat sur 42.000 décroche le bac

Ce résultat illustre les statistiques sur la scolarisation des enfants au Liberia. [ZOOM DOSSO / AFP]

Il a de quoi être fier. Un seul candidat au baccalauréat 2016 des pays anglophones d’Afrique de l’Ouest a décroché son diplôme sur les 42.000 lycéens du Liberia.

Armstrong Gbessagee, qui étudiait au lycée J.J Roberts United Methodist, est ainsi l’unique bachelier du pays. Malgré un résultat, pour le moins catastrophique pour le pays, le jeune homme de 18 ans a lancé un appel positif à ses compatriotes. «Peu importe où vous êtes, nous ne sommes pas moins intelligents que nos autres camarades de l’Afrique de l’Ouest. J’espère que d’autres voient en cela une motivation», a-t-il souligné, cité par la BBC.

Un «gâchis», selon la présidente

Reste que pour la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, ce résultat ne passe pas. Prix Nobel de la paix en 2011 et première femme élue à la tête d’un Etat africain, elle a ainsi qualifié le système éducatif du pays de «gâchis».

A lire aussi : Bac : certains profils ont plus de chances de réussir

Ce résultat n’est pourtant pas vraiment étonnant. Selon les dernières données de l’Unesco datant de 2013, seuls 57% des enfants en âge d’aller à l’école étaient scolarisés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités