60% des Américains favorables à la légalisation du cannabis

Le cannabis rapporte gros aux Etats américains qui l'ont légalisé. [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Alors que cinq Etats américains ont légalisé le cannabis à des fins récréatives, un sondage publié ce jeudi montre qu'une grande majorité des Américains est désormais favorable à une telle mesure. 

Selon le sondage mené par Gallup, 60% des personnes interrogées se prononcent ainsi en faveur de la légalisation de la marijuana, un record historique, depuis les premiers sondages du genre menés il y a 47 ans. Et depuis dix ans, la proportion de personnes favorables à la mesure a doublé. C'est en 2013 que la proportion de personnes favorables avait dépassé pour la première fois celle des personnes opposées à la légalisation. 

A lire aussi : Chrontella, de la pâte à tartiner au cannabis en vente au Canada

C'est en 2012 que les Etats du Colorado et de Washington avaient ouvert la voie en autorisant la vente et l'usage de cannabis à des fins récréatives, alors qu'il était déja autorisé pour un usage médical dans des Etats comme la Californie. Depuis, l'Alaska, l'Oregon, le District de Columbia ont suivi. 

Un marché à 6,7 milliards de dollars

Le marché légal de la marijuana a déja rapporté en 2016 la somme faramineuse de 6,7 milliards de dollars (6,12 milliards d'euros). Un chiffre amené à augmenter puisque quatre nouveaux Etats vont légaliser le cannabis en novembre (la Californie, l'Arizona, le Massachusetts, le Maine et le Nevada). 

Et comme l'indiquent les auteurs du sondage, le fait que la Californie prenne une telle mesure devrait inciter de nouveaux Etats à suivre, le «golden state» influençant souvent le reste du pays. Les revenus que tirent les Etats qui ont légalisé des taxes sur la marijuana pourraient également aider à convaincre les autres Etats : en 2015, le Colorado a ainsi engrangé 135 millions de dollars de taxes (124 millions d'euros), dont 26% ont servi à financer les écoles.   

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles