En direct
A suivre

La Belgique fait capoter le sommet UE-Canada

Les parties doivent se retrouver jeudi "à 10h00 pour définir ce qui va être dit au niveau de la Belgique lors des réunions européennes".[NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP]

Le sommet européen qui devait se tenir jeudi à Bruxelles pour signer l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada (CETA) "est annulé", les Belges, qui bloquent l'accord, n'étant pas encore parvenus à s'entendre sur une position commune, selon une source européenne.

"Le sommet d'aujourd'hui est annulé. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'est fixée", a affirmé cette source à l'AFP. "La prochaine étape c'est que toute l'UE soit en capacité de signer l'accord", a-t-elle précisé. A Ottawa, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait auparavant fait savoir qu'il annulait sa visite jeudi à Bruxelles. Les différentes régions et communautés linguistiques belges se sont retrouvées jeudi matin, pour la quatrième fois en 24 heures, avec le gouvernement fédéral afin de parachever leur position.

Le Canada toujours prêt à signer

Les négociations entre les différents niveaux de pouvoir en Belgique s'intensifient depuis le début de la semaine, après un bref constat d'impasse. Mardi, les tractations ont duré six heures, puis jusqu'en fin de journée mercredi. "Les réunions se suivent et se ressemblent", s'est désolé mercredi Paul Magnette, qui persiste dans ses critiques à l'encontre du mécanisme d'arbitrage (ICS) instauré par le traité en cas de conflit entre un investisseur et un Etat. Il craint également que le CETA ne dégrade la filière agricole, un enjeu majeur en Wallonie.

Ces longues tractations se font en présence d'un représentant de la Commission européenne, qui s'inquiète pour la crédibilité de l'UE sur la scène internationale et suit très attentivement le débat paralysant la signature des 28 avec le Canada. "Au-delà de la date de signature, ce qui est important c'est que la Belgique trouve un accord", a estimé Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen mercredi à Strasbourg. Et plus tôt au Parlement à Ottawa Justin Trudeau s'était dit "optimiste" sur les chances de trouver "une issue positive à cet accord historique"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités