En direct
A suivre

La triste histoire de l'Afghane aux yeux verts, icône de la photographie

Le photographe Steve McCurry, à l'origine du célèbre cliché de Sharbat Gula, a vivement réagi à son arrestation. [ULRICH PERREY / DPA / AFP]

De la couverture d’un magazine à la prison. Sharbat Gula, l’Afghane devenue célèbre en 1985 après la parution en une du National Geographic de son portrait réalisé par le photographe Steve McCurry, a été arrêtée au Pakistan pour détention de faux papiers.

Elle avait 12 ans lorsqu’elle a été photographiée dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan par Steve McCurry. Publié en couverture du renommé National Geographic, le cliché de cette enfant aux grands yeux verts avait fait de Sharbat Gula l’icône de tout un peuple.

De sept à quatorze ans de prison

Agée aujourd’hui d’une quarantaine d’années, l’Afghane a été arrêtée pour «obtention de faux papiers d’identité» et risque en théorie de sept à quatorze ans de prison ainsi qu’une amende allant de 3.000 à 5.000 dollars. Selon toute vraisemblance, les autorités devraient cesser les poursuites et expulser Sharbat Gula du pays.

A lire aussi : Pakistan : les beaux yeux d'un vendeur de thé déchaînent les réseaux sociaux

Le Pakistan œuvre pour le retour en Afghanistan des réfugiés. En ce sens, elle a ainsi lancé il y a plusieurs mois une vaste campagne de vérification des papiers d’identité afin de débusquer les éventuels fraudeurs. De nombreux Afghans, reconnus coupables de détention de faux papiers, ont ainsi été expulsés.

Steve McCurry réagit

La situation de Sharbat Gula a ému l’homme à l’origine de sa «célébrité», Steve McCurry. Sur Instagram, le photographe a indiqué avoir activé ses contacts dans la région pour l'aider. «Je me suis engagée à faire tout mon possible pour fournir à sa famille un soutien juridique et financier», écrit-il en légende du célèbre cliché. «Elle a souffert tout au long de sa vie et son arrestation est une violation fragrante de ses droits humains », ajoute-t-il. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités