En direct
A suivre

CETA : l'UE et le Canada signent enfin leur accord de libre-échange

Au-delà de cette anecdote, ce dimanche doit marquer l'épilogue d'un long feuilleton.[AFP]

L'Union européenne et le Canada ont officiellement signé dimanche à Bruxelles leur accord de libre-échange (CETA), une signature retardée de trois jours par de vifs désaccords internes en Belgique.

Le CETA, qui supprimera 99% des droits de douane entre l'UE et Ottawa, entrera en application provisoire et partielle une fois ratifié par le Parlement européen et celui du Canada, dans les prochains mois. Il devra ensuite être approuvé par l'ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l'UE pour devenir définitif.

A lire aussi : CETA : feu vert des parlements belges

Le chemin qui mène au CETA a été semé d'embûches. L'avion emmenant le Premier ministre canadien Justin Trudeau à Bruxelles a eu des problèmes techniques et a dû rebrousser chemin, avant de décoller à nouveau tard samedi. Selon le quotidien Toronto Star, le vol de Justin Trudeau pour Bruxelles a d'abord eu un retard de quelque 90 minutes, puis a dû retourner à l'aéroport d'Ottawa en raison de problèmes techniques constatés sur des volets d'ailes une demi-heure après le décollage. Selon les médias, l'avion a de nouveau décollé peu après.

Suppression des droits de douane avec un pays ami

Au-delà de cette anecdote, ce dimanche doit marquer l'épilogue d'un long feuilleton. "Mission accomplie !", s'est réjoui le président du Conseil de l'UE, Donald Tusk, une fois obtenue, tard vendredi soir, l'indispensable approbation des 28 États membres ouvrant la voie à la signature. "Excellente nouvelle, bien hâte d'y être !", lui a immédiatement répondu Justin Trudeau, prêt depuis plusieurs jours à sauter dans l'avion pour rejoindre Bruxelles et qui attendait que les Européens règlent leurs bisbilles. Une énième crise européenne, dans une UE déjà ébranlée par le Brexit, la crise des migrants et le terrorisme.

Le CETA, qui vise essentiellement à supprimer les droits de douane avec un pays ami, représentant 1,6% de ses importations et 2,0% de ses exportations, a fait face ces derniers jours à un emballement politique et une dramatisation des enjeux entourant sa signature.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités