En direct
A suivre

Les défis qui attendent Donald Trump

Donald Trump devra faire face à de nombreux dossiers une fois à la Maison Blanche. [CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Donald Trump deviendra en janvier le 45e président des Etats-Unis. Il devra s’atteler à des dossiers brûlants.

Sur le plan de la politique intérieure, l’immigration est certainement un des plus urgents. Donald Trump a ainsi fait part de son intention d'expulser les immigrants sans papiers présents sur le territoire (jusqu’à 11 millions).

A lire aussi : En direct : Donald Trump élu président des Etats-Unis

Le contrôle des armes à feu devrait également être au programme de ce mandat. Si aucun des deux prétendants ne devrait revenir sur le deuxième amendement, Clinton souhaiterait limiter l’accès aux armes de guerre et les ventes sur Internet. Soutenu par les lobbyistes de la NRA, Trump, qui estime que le port d’armes est «un droit naturel et inaliénable […] un droit donné par Dieu à l’autodéfense», ne devrait pas se lancer dans de grandes mesures de régulation du marché des armes à feu.

Attendu au Moyen-Orient

Le 45e président des Etats-Unis aura beaucoup à faire sur la scène internationale. Le terrorisme étant une des inquiétudes majeures des Américains, la lutte contre Daesh s’imposera comme la mission première. Mais ces conflits pourraient également révéler la politique adoptée par rapport à d’autres pays.

A lire aussi : Nicole Bacharan : «la démocratie américaine va mal»

Trump entend donner plus de latitude à la Russie. Le candidat républicain s’est illustré au cours de sa campagne comme un grand défenseur de Moscou, et surtout de Poutine. La relation entre les deux pays, éternels ennemis, sera d’ailleurs au cœur des préoccupations.

Divergences sur le climat

Enfin, dans le sillage de la COP21, le nouveau chef d’Etat aura pour mission d’accompagner le pays à travers sa transformation énergétique. Un programme que Donald Trump, qui a promis d’annuler l’accord signé en décembre 2015 à Paris, ne devrait pas suivre à la lettre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités