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Chine : un milliard d’euros dépensé en cinq minutes pour «le Jour des Célibataires»

Le «Jour des célibataires» dépasse désormais en quelques heures le record mondial des soldes en ligne, détenu chaque année fin novembre par les Etats-Unis.[GREG BAKER / AFP]

Les Chinois se ruaient ce vendredi sur les sites de vente électronique pour le «Jour des célibataires», opération de soldes en ligne considérée comme la plus vaste du monde et qui a encore une fois affolé les compteurs.

En cinq minutes, près d’un milliard d’euros d’achats. A minuit heure de Chine (16H00 GMT jeudi), les internautes se sont précipités sur leur smartphone ou leur ordinateur afin de profiter des rabais offerts à l'occasion de cet événement lancé en 2009 par Alibaba, géant national de la vente sur internet.

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Le 11 novembre est célébré comme le «jour des célibataires» en raison de la succession de «1» dans la date. Pour Alibaba, il s'agit d'en profiter pour doper ses ventes à grand renfort de promotions. Vendredi, pas moins de 6,8 milliards de yuans (917 millions d'euros) ont été dépensés dès les cinq premières minutes sur la seule plateforme d'Alibaba, a indiqué le groupe.

11,1 milliards d’euros après midi

Avant 7 heures, le volume des ventes avait déjà dépassé la totalité du score réalisé en 24 heures en 2014. Peu après midi, il atteignait 82,4 milliards de yuans (11,1 milliards d'euros), non loin du record inscrit l'an dernier sur toute la journée (13,3 milliards d'euros).

Le numéro deux du secteur en Chine, JD.com, profitait lui aussi de la frénésie consommatrice, au prix d'une surenchère d'annonces et de promotions avec son rival : il a indiqué avoir enregistré dès 9 heures davantage de transactions que l'an passé.

Des ventes en ligne records qui représentent un rayon de soleil dans une économie chinoise essoufflée : sur les 10 premiers mois de l'année, les ventes en ligne se sont envolées de 26%, à 3.500 milliards de yuans (472 milliards d'euros), selon les chiffres officiels, progressant deux fois plus vite que l'ensemble des ventes de détail.

Le «Jour des célibataires» dépasse le record américain

A l'heure où Pékin s'efforce de rééquilibrer son modèle de croissance en faveur des services et de la consommation intérieure, le commerce électronique s'impose comme un pilier, grâce aux 710 millions d'internautes chinois. Près de 15% des ventes de détail en Chine se réalisent sur internet.

Signe révélateur : le «Jour des célibataires» dépasse désormais en quelques heures le record mondial des soldes en ligne qui était détenu chaque année fin novembre par les Etats-Unis à l'occasion du congé de Thanksgiving.

Sur cinq jours, les Américains n'avaient ainsi dépensé l'an dernier «que» 11,1 milliards de dollars (10,1 milliards d'euros) sur internet lors de ces soldes qui culminent à l'occasion du «Cyber Monday».

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