En direct
A suivre

La «super Lune» apparaît dans le ciel d'Europe

La « super Lune » observée dans le ciel de Prague.[Michal Cizek / AFP ]

Après l'Asie-Pacifique, la "super Lune" pouvait désormais être admirée plus à l'ouest, notamment au-dessus de l'Europe où les Athéniens qui l'ont vu se lever depuis l'Acropole étaient plus chanceux que les Londoniens privés par les nuages de ce spectacle inédit depuis près de 70 ans.

La "super Lune" est due à la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre est au plus près de la Terre, et elle apparaît donc plus brillante et plus grande que la normale de jusqu'à 14%, selon la Nasa.

La Lune, qui a atteint son point le plus proche de la Terre à 11H22 GMT et a été pleine à 13H52 GMT, devait être visible partout dans le monde une fois la nuit tombée. Mais le spectacle dépend avant tout de la météo. Autour de l'Acropole, des centaines de Grecs et touristes rassemblés pour l'occasion n'ont pas été déçus: les quelques nuages dans le ciel se sont dissipés à temps pour que le globe lunaire apparaisse dans toute sa rondeur entre les colonnes du monument antique, avant de baigner le site de sa lueur, a constaté un photographe de l'AFP.

A lire aussi : La plus grande «super lune» du 21e siècle a lieu ce lundi 14 novembre

A près de 2.000 km plus au nord, Roman Kwiatkowski, psychothérapeute de Cracovie, regardait le ciel de sa terrasse. "Je trouve la lune plus dorée que d'habitude, ce n'est pas la couleur argent froide ordinaire", a-t-il confié à l'AFP. Quasiment sur le même méridien, mais en Afrique, des dizaines de personnes étaient réunies sur la plage Coco Beach à Dar es-Salaam, capitale économique de la Tanzanie, pour admirer le spectacle, selon un photographe de l'AFP.

Varsovie ou Londres étaient bien moins chanceux. Dans la capitale anglaise, les nuages ne permettaient même pas d'apercevoir le sommet du Shard, le gratte-ciel le plus haut d'Europe avec ses 309 mètres. Plus tôt, c'est l'Asie qui a salué la "super Lune". A Sydney, des milliers de personnes ont afflué sur une petite plage de la banlieue est de la ville, et de bruyantes acclamations ont retenti lorsque l'astre a fait de brèves apparitions entre d'épais nuages gris, avant de disparaître.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités