En direct
A suivre

Tout savoir sur Stephen Bannon, le sulfureux bras droit de Donald Trump

Stephen Bannon, 62 ans, est nommé directeur de la stratégie et conseiller principal du nouveau président élu, Donald Trump. [MANDEL NGAN / AFP]

Nommé directeur de la stratégie et conseiller principal du nouveau président élu Donald Trump, le très-conservateur Stephen – dit Steve -  Bannon est considéré par bien des aspects comme un personnage très controversé.

À la tête il y a encore quelques semaines du site d’informations d'extrême droite Breitbart News, un média politique conservateur ayant activement milité en faveur de Donald Trump, Steve Bannon démissionne de son poste en août dernier. Le milliardaire américain vient alors de l’engager pour diriger sa campagne électorale.

A lire aussi : Immigration, avortement, salaire : ce qu’il faut retenir de l'interview de Trump

Âgé de 62 ans, classé à l’extrême-droite du Parti républicain, Bannon est connu pour placer les questions sociétales – et raciales – au-dessus des questions fiscales ou entrepreneuriales, des thématiques traditionnelles des républicains américains.

Lors de la course à la Maison Blanche, Stephen Bannon a ainsi encouragé le candidat Trump à adopter un ton plus populiste et à peindre sa rivale Hillary Clinton comme faisant partie d’un complot global de l’élite financière, médiatique et politique en lutte contre la classe ouvrière. Un message qui a conduit Donald Trump à la victoire.

Un «Goebbels» associé au suprémacisme blanc

En tant que patron de Breitbart News, Bannon a largement relayé des points de vue racistes et antisémites propres à la droite dite «alternative». Un journaliste de la pourtant très conservatrice Fox News n’a ainsi pas hésité à le surnommer «Goebbels».

L’homme ne fait pas non plus mystère de ses liens avec des mouvements d’extrême droite européens, et ne cache pas son admiration pour ce qu’il appelle les «femmes Le Pen». Il est en outre l’auteur d’un film faisant l’apologie de Sarah Palin («The Undefeated »)

A lire aussi : Sur la BBC, Marine Le Pen espère elle aussi présider après Trump 

À l’annonce de sa nomination comme l’un des principaux conseillers du futur président Trump, Jonathan Greenblat, le président de L'Anti-Defamation League (ADL, « Ligue antidiffamation», l'une des principales organisations juives américaine) a ainsi déclaré qu’il s’agissait là «d’un jour triste pour l’Amérique.» 

Passé par Goldman Sachs

Le futur stratège Bannon est également un ancien officier de la Navy passé par l'Université Harvard puis chez Goldman Sachs. Il a lui-même fondé une banque d’investissement, Bannon & Co, en 1990, avec d’anciens collègues de Goldman Sachs, une banque spécialisée dans les médias. Il a fait fortune en cédant une société de productions cinématographiques à Ted Turner, le fondateur de la chaîne d'information en continu CNN.

Il est aussi derrière le Governement Accountabilty Institute, à qui l’on doit le livre, sorti en 2015, «Clinton Cash», qui révèle les dessous de la fortune des Clinton.

Accusé de violences conjugales par son ex-femme

Stephen Bannon a également fait parler de lui en 2007, lorsque son ex-femme, Mary Louise Piccard, l’a accusé de faire régulièrement des remarques antisémites, ce qu'il a toujours nié. En 1996, elle l’avait poursuivi pour violences conjugales, voies de fait et tentative d'intimidation. L'affaire avait été classée lorsque son épouse ne s'était pas présentée pour témoigner.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités