En direct
A suivre

L’Inde et Google lancent un outil de localisation de toilettes

Le manque de toilettes salubres est un problème de santé publique en Inde. [Creative Commons]

Google et le gouvernement indien veulent répondre au défi de santé publique que représente le manque de toilettes en Inde. La firme américaine s'emploie à modifier l'application Google Maps afin de permettre aux utilisateurs de localiser les toilettes les plus proches dans des lieux publics. 

La première version de cet outil, en service depuis le 16 novembre, a été déployée dans la région de Delhi et s'étendra par la suite au reste du pays. Il faut néanmoins être muni d'un téléphone portable et d'une connexion internet pour y accéder, ce qui n'est pas le cas de toute la population indienne.

Le manque de toilettes est un véritable fléau en Inde. En effet, faute d'infrastructure adéquates, une part importante de la population n'a pas accès à des sanitaires salubres bien que le premier ministre indien Narendra Modi a annoncé cette année que son gouvernement avait construit plus de 20 millions de toilettes en deux ans. 

A lire aussi : Une université new-yorkaise supprime la distinction entre hommes et femmes dans les toilettes

De fait, ce chiffre reste insuffisant. Dans les zones rurales, la défécation en plein air, dans les rivières où dans les champs, favorise la propagation de maladies. De plus, le manque de latrines met en danger l'intégrité physique des femmes exposées à des risques d'agression sexuelle, comme l'a rappelé l'ONU.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités