En direct
A suivre

Vidéo : en Floride, on célèbre la mort de Fidel Castro

En Floride, aux Etats-Unis, où la communauté cubaine est très importante, la mort de Fidel Castro a été accueillie par des klaxons. [Capture Twitter]

En Floride, aux Etats-Unis, où la communauté cubaine est très importante, la mort de Fidel Castro a été accueillie par des klaxons, des cris et de nombreux signes de joie dans les rues de Little Havana.

Ils ont même fait un limbo. La mort de Fidel Castro, chef de la révolution cubaine et figure historique mais extrêmement controversée y compris auprès de la population cubaine, a provoqué des réactions variées.

A lire aussi : Cuba : Fidel Castro est mort à l'âge de 90 ans

Dès le début de la révolution en 1959, près de deux millions de Cubains ont fui leur île, pour des raisons politiques ou économiques. Une partie d'entre eux a choisi de rejoindre les Etats-Unis, et plus particulièrement la Floride, qui est rapidement devenue l'un des bastions de la communauté sur le sol américain.

Scènes de liesse dans les rues de Little Havana

Dans cet état, et plus particulièrement à Little Havana, à Miami, la mort de l'ancien «lider maximo» a donc été fêtée comme la fin d'une époque difficile. Limbo sous une béquille, bouteilles de champagne, casseroles qui résonnent au même rythme que les klaxons de voitures, la nuit a été festive dans le quartier, comme en attestent ces vidéos diffusées sur Twitter. 

Même Donald Trump était de la partie, certains scandant son nom en même temps que «Cuba libre !»

Le républicain Carlos Curbelo, représentant de la Floride à la Chambre et fils d'exilé cubain, s'est également exprimé sur le réseau social à l'oiseau bleu : «La mort du dictateur met un point final à un long et douloureux chapitre de l'histoire de Cuba. Nous sommes solidaires avec les Cubains.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités