En direct
A suivre

Londres ne peut pas «avoir le beurre et l'argent du beurre»

La Première ministre britannique Theresa May a promis de lancer la procédure de divorce avec l'UE d'ici à la fin mars 2017. [JUSTIN TALLIS / AFP]

Les Britanniques, qui ont choisi de se séparer de l'Union européenne, ne peuvent pas «avoir le beurre et l'argent du beurre», a affirmé le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

«Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière et pas les autres trucs. Non, il y a des valeurs fondamentales en Europe qui sont indissociables. Pas de "cherry-picking" (menu à la carte)», a estimé le dirigeant du Luxembourg, pays membre fondateur de l'Union européenne, dans un entretien réalisé pra l'AFP lundi soir au Grand-Duché.

A lire aussi : Brexit désigné mot de l'année

A Londres, évoquant le Brexit, une attachée parlementaire d'un député conservateur britannique a détaillé lundi dans des notes une éventuelle stratégie de sortie de l'Union Européenne où Londres s'adjugerait «le beurre et l'argent du beurre», selon les journaux britanniques.

La procédure toujours pas lancée

Le gouvernement britannique a toutefois pris ses distances avec ces notes, révélées par la photo d'un cahier tenu par l'attachée parlementaire du député conservateur Mark Field à la sortie du ministère du Brexit.

A lire aussi : Brexit : en privé, Theresa May s'alarmait des conséquences d'une sortie de l'UE

La Première ministre britannique Theresa May a promis de lancer la procédure de divorce avec l'UE d'ici à la fin mars 2017. Ses partenaires européens ont exclu tout début des négociations avant le déclenchement de l'article 50 du Traité de Lisbonne qui signera le lancement de cette procédure.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités