Trump nomme son secrétaire au Trésor et va se séparer de ses entreprises

Dans une série de tweets, Donald Trump a précisé qu'il s'exprimera à New York le 15 décembre lors d'une "conférence de presse majeure" .[DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le président élu américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il va se mettre en retrait de son empire immobilier avant de prendre ses fonctions et a choisi pour nouveau secrétaire au Trésor un banquier de Wall Street, Steve Mnuchin.

Dans une série de tweets, Donald Trump a précisé qu'il s'exprimera à New York le 15 décembre lors d'une "conférence de presse majeure" en présence de ses enfants. Elle portera "sur le fait que je quitterai ma formidable entreprise afin de me concentrer entièrement et totalement à la direction du pays et de redonner à l'AMERIQUE SA GRANDEUR!", précise le président élu sur Twitter.

Dans le même temps, Steve Mnuchin a annoncé lui-même sa nomination au Trésor lors d'une intervention en direct sur la chaîne de télévision financière CNBC. Il était en compagnie de Wilbur Ross, un autre investisseur de Wall Street, qui a lui été nommé au ministère du Commerce. De nombreuses questions de conflits d'intérêts sont soulevées par l'arrivée inédite à la Maison Blanche d'un milliardaire à la tête d'un empire économique aux ramifications internationales. Dans une série de tweets, qui n'aborde que ce sujet, M. Trump réaffirme que légalement il n'a aucune obligation de s'isoler de la gestion de son entreprise.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

"Je sens que c'est important (...) de n'avoir aucun conflit d'intérêt avec mes diverses affaires, en tant que président", indique M. Trump. "Par conséquent, des documents légaux sont en cours de rédaction qui font que je me retire totalement des opérations de gestion des affaires. La présidence est une tâche bien plus importante!", souligne t-il. M. Trump envisagerait de confier la direction de ses affaires à trois de ses enfants, selon les maigres détails qu'il a lui-même donnés depuis qu'il s'est lancé dans la course à la Maison Blanche en juillet 2015.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles