En direct
A suivre

Le déroutant calendrier de l'Avent des criminels les plus recherchés par Europol

L’univers de la magie de Noël juxtaposé à l’horreur des crimes évoqués provoque, disons-le, une sensation déroutante.[Capture d'écran Europol]

L’initiative a de quoi surprendre. Mais qui sait, peut-être sera-t-elle efficace. L'Office européen de police (Europol) a lancé ce jeudi un calendrier de l'Avent… des criminels les plus recherchés.

Objectif ? Capturer des fugitifs européens avec le concours des médias et des citoyens. A partir du 1er décembre et pendant 23 jours, l’office va ainsi publier chaque jour le nom d'un fugitif appartenant à l'un des Etats membres de l’Union européenne avec des éléments sur ce que la justice lui reproche et des indices pouvant aider à son identification.

A lire aussi : Toulouse : il se rend après une cavale de vingt-huit ans

Pour optimiser la diffusion de ces avis de recherche d'individus condamnés pour des meurtres, des enlèvements, des actes de terrorisme ou du trafic de drogue, Europol a tout prévu. Son dispositif comprend pour chaque criminel une vidéo et des posts sur sa page Facebook et son compte Twitter. Tous les contenus proposés sont mis en scène pour être diffusés au maximum par les internautes.

Un autrichien pour le 1er décembre

C’est un Autrichien, Tibor Foco, 60 ans, recherché pour le meurtre d'une prostituée en 1986 qui «inaugure» ce calendrier. Sur une musique de Noël, une vidéo diffusée par l’agence décrit en quelques lignes son forfait accompagné de deux photos du meurtrier et une troisième de la moto qu’il a utilisée pour sa fuite. L’univers de la magie de Noël juxtaposé à l’horreur du crime évoqué provoque, disons-le, une sensation déroutante.

A lire aussi : Europol publie la liste des criminels les plus dangereux d’Europe

Depuis janvier, Europol affiche en permanence sur son site le profil des 60 fugitifs les plus recherchés par les justices des pays de l’Union Européenne. Cette initiative a permis d’arrêter neuf criminels selon l’agence. Une efficacité que l'agence entend pousser encore davantage : «nous espérons pouvoir offrir aux citoyens un beau cadeau de Noël en capturant certains de ces fugitifs» a ainsi osé déclarer mercredi un porte-parole.

Pas de fugitif le 24 décembre

Rappelons que le calendrier de l'Avent est une tradition destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël qui fait écho au temps liturgique particulier que les chrétiens observent les semaines qui la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. Notons d'ailleurs que l'identité du dernier fugitif sera dévoilée le 23 décembre et non le 24 décembre, comme le veut la tradition des calendriers de l'Avent. De quoi éviter une belle polémique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités