En Direct

Zone euro : le chômage sous les 10%, une première depuis 2011

La dernière fois que le taux de chômage dans la zone euro était inférieur à 10% remonte à avril 2011 [DANIEL ROLAND / AFP/Archives]
Par Publié le

Le taux chômage dans la zone euro est tombé à 9,8% en octobre, après 9,9% (chiffre révisé) en septembre, sous le seuil symbolique des 10%, a annoncé jeudi Eurostat, l'office européen des statistiques.

La dernière fois que le taux de chômage dans la zone euro était inférieur à 10% remonte à avril 2011, où il s'était établi à 9,9%. Le 3 novembre dernier, Eurostat avait annoncé un taux de 10% pour septembre, qu'il a révisé jeudi à 9,9%. Le taux de chômage de 9,8% en octobre est le plus faible taux enregistré dans la zone euro depuis juillet 2009.

A lire aussi : CETA : l'UE et le Canada signent enfin leur accord de libre-échange

Ce chiffre est bien meilleur que celui attendu par les analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg qui tablaient sur 10% en octobre. Parmi les 19 Etats membres de la zone euro, de fortes disparités subsistent: en Allemagne, première économie des 19 ayant choisi la monnaie unique, le taux de chômage s'est établi à 4,1%.

La Grèce et l'Espagne affichent les taux les plus élevés: 23,4% (en août 2016, dernier chiffre disponible pour la première) et 19,2% en octobre pour la seconde. La France fait un tout petit peu mieux que la moyenne en octobre: 9,7%.

Ailleurs sur le web