En direct
A suivre

Chine : une réplique grandeur nature du Titanic

La construction de la réplique grandeur du Titanic a été lancée officiellement mercredi La construction de la réplique grandeur du Titanic a été lancée officiellement mercredi[Compte Twitter @new_titanic]

Pour la première fois, la construction d’une réplique grandeur nature du Titanic a été lancée officiellement mercredi. Elle sera l’une des attractions stars d’un parc de loisir dans la province du Sichuan.

Aucun risque qu'elle ne connaisse le funeste destin du vrai Titanic. Cette copie mouillera dans un lac artificiel du sud-ouest de la Chine, en plein milieu d’un parc d’attraction, loin des icebergs qui ont fait couler son illustre modèle dans l’océan Atlantique en 1912, provoquant la mort de 1 500 personnes. Mais il n’y aura pas beaucoup d’autres différences entre l’original et la copie.

A lire aussi : Un biscuit du Titanic vendu aux enchères pour 21 000 euros

Le nouveau Titanic reprendra ainsi les dimensions exactes du paquebot immortalisé par le film de James Cameron en 1997 : 269 mètres de long pour 28 mètres de large, une salle de bal, un théâtre, une piscine et des cabines de premières classe. Les équipements intérieurs sont moulés à la main pour reproduire l’authenticité des décors.

Un projet à 136 millions d'euros

La visite promet donc de belles surprises… et de petites montées de stress. Inspirée de l’histoire du Titanic, l’attraction simulera aussi l’effet d’une collision entre le paquebot et un iceberg.

Un projet à 136 millions d’euros qui devrait être terminé d’ici la fin de l’année 2017, selon Su Shaojun, le directeur général du groupe Seven Star Energy Investment, à l'initiative de l'attraction.

D’ici là, et en attendant que Leonardo Di Caprio et Kate Winslet montent à bord, Bernard Hill, qui interprétait le rôle du capitaine dans le film de James Cameron, a été nommé capitaine honoraire de cette réplique grandeur nature, selon le compte Twitter officiel de ce nouveau Titanic.

Il y a quelques années, un milliardaire australien, Clive Palmer, avait annoncé un autre projet de réplique du Titanic. Un paquebot qui, lui, naviguerait en pleine mer. Mais ce projet est à l'arrêt depuis à la suite de problèmes de financement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités