En direct
A suivre

Réchauffement climatique : tempête de neige à Hawaii

Un manteau blanc a recouvert les sommets des volcans de Mauna Loa et Mauna Kea, qui dominent Hawaï du haut de leurs 4.000 mètres.

A Hawaï, le snowboard va-t-il finir par remplacer le surf ? Si l'on en est pas encore là, les habitants de l'île ont vécu lundi une rarissime tempête de neige sur les sommets, recouverts de plus de 90 centimètres de poudreuse.

Un manteau blanc a ainsi recouvert les sommets des volcans de Mauna Loa et Mauna Kea, qui dominent Hawaï du haut de leurs 4.000 mètres. Ce, alors que au niveau de la mer les températures restent clémentes, s'élevant à près de 27 degrés. 

A lire aussi : Réchauffement climatique : de la neige en Arabie Saoudite

Des épisodes neigeux extrêmes de plus en plus fréquents

Les routes menant au sommet avaient été fermées par précaution, et les autorités avaient demandé aux populations sur place de ne pas sortir de chez elles. Une situation quasi inédite pour les Hawaïens mais qui, réchauffement climatique oblige, pourrait être amenée à se reproduire de plus en plus fréquemment. 

Mais dans le même temps, ces épisode de neige extrême coïncident avec une baisse progressive au fil des années du niveau d'enneigement moyen. En effet, il était fréquent il y a encore quelques dizaines d'années de voir les sommets des volcans sous une épaisse couche de neige. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités