En direct
A suivre

50.000 membres de Daesh auraient été tués en Syrie et en Irak

Pour ce responsable américain, ce chiffre atteste de l'efficacité de la lutte menée par la coalition. [WELAYAT SALAHUDDIN / AFP]

Un responsable américain de la Défense a annoncé jeudi qu’au moins 50.000 jihadistes de Daesh avaient été éliminés en Irak et en Syrie depuis août 2014 par les frappes de la coalition internationale.

Selon ce responsable, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, ce chiffre atteste de l’efficacité de la lutte contre le groupe terroriste. En deux ans, la coalition menée par les Etats-Unis a procédé à près de 16.000 frappes dans les deux pays.

Affaibli sur le plan logistique

Par ailleurs, le colonel américain John Dorrian, porte-parole de la coalition, a fait un point depuis Bagdad sur le bataille de Mossoul, lancée il y a plusieurs semaines par les forces irakiennes. Selon lui, des centaines de jihadistes sont décédés dans l’offensive, majoritairement des jeunes combattants dont des adolescents. Il a également souligné que Daesh est également affaibli sur le plan logistique. Ils utilisent désormais des véhicules traditionnels contre des véhicules blindés auparavant.

A lire aussi : Joby Warrick, Pulitzer 2016 : «la destruction du califat ne suffira pas à vraincre Daesh»

Ce n’est pas la première fois que l’affaiblissement du groupe terroriste est évoqué par les stratèges de la coalition. En janvier dernier, plusieurs responsables de la coalition, dont le président François Hollande et le secrétaire d’Etat américain John Kerry, soulignaient que Daesh perdait des territoires, des combattants et des revenus. John Kerry estimait même à l'époque que le groupe sera «très sérieusement atteint» d'ici la fin 2016. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités