En direct
A suivre

Japon : un code-barres collé à l'ongle pour retrouver les personnes âgées égarées

Cette gommette ne mesurant qu'un centimètre de côté contient un numéro d'identité unique pour reconnaître l'identité de son porteur. [Toshifumi KITAMURA / AFP]

Pour aider les personnes âgées égarées dans la rue, une ville japonaise a trouvé un moyen très simple de retrouver leur domicile et leur identité.L'astuce : coller à un ongle de la main ou d'un orteil un petit autocollant contenant un code-barres.

C'est la société d'Iruma, au nord de Tokyo, qui a mis au point cette gommette ne mesurant qu'un centimètre de côté et comportant chacune un numéro d'identité différent afin d'aider les familles à retrouver leurs proches égarés.

A lire aussi : Japon : les automobilistes âgés invités à échanger leur permis contre des ramen

De cette façon, si une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre affection se trouve désorientée, la police trouvera la mairie dont dépend le malade, son numéro de téléphone et l'identité du porteur grâce au fameux code-barres. L'idée a d'ores et déjà séduit le service d'assistance sociale de la ville d'Iruma. Elle déploie depuis fin novembre ce service gratuitement.

Mieux que les vêtements

Fixer de la sorte un code sur un ongle présente de grands avantages. En effet, s'il existe déjà des étiquettes d'identité fixées sur certains vêtements et chaussures, les gens ne les portent pas toujours. Ces pastilles restent fixées en moyenne deux semaines même si elles sont mouillées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités