En direct
A suivre

Turquie : 14 soldats tués dans un attentat-suicide

[IHLAS NEWS AGENCY / AFP]

Au moins 14 soldats turcs ont été tués et des dizaines de personnes blessées, ce samedi, dans un attentat-suicide attribué au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui a visé samedi un bus transportant des militaires à Kayseri, dans le centre de la Turquie.

«Tous les éléments désignent pour le moment le PKK», a affirmé le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus sur la chaîne de télévision NTV. Il a déclaré que les composants utilisés pour l'attentat étaient similaires à ceux utilisés pour celui qui avait fait 44 morts à Istanbul il y a une semaine, revendiqué par un groupe considéré comme une émanation du PKK. Le ministre de l'Intérieur, Suleyman Soylu, a fait état de 56 blessés, dont 6 graves. Le bilan des tués, qui était de 13 mort, est passé à 14 morts dans la soirée après le décès d'un soldat à l'hôpital, selon l'agence officielle Anadolu.

A lire aussi : Turquie : au moins deux morts dans l'explosion d'une voiture piégée 

Les soldats et sous-officiers se rendaient au marché, a expliqué l'armée dans un communiqué. Parmi les victimes, beaucoup avaient à peine plus de 20 ans. Quinze personnes ont été arrêtées samedi dans le cadre de l'enquête, a déclaré le procureur de Kayseri, Mustafa Arslanturk, cité par Anadolu. «Les attentats terroristes visent, en plus de nos policiers et de nos militaires, nos 79 millions de concitoyens», a souligné le président Recep Tayyip Erdogan, dans une déclaration écrite envoyée aux médias.

Une épave fumante

«Nous combattrons sans relâche ces organisations terroristes, dans un esprit de mobilisation nationale», a ajouté M. Erdogan. L'explosion s'est produite à 8h45. La bombe, placée dans une voiture, a été déclenchée par un kamikaze lors du passage du bus, a affirmé le Premier ministre, Binali Yildirim. Des images télévisées ont montré le bus réduit en une épave fumante par l'impact de l'explosion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités