Pour les médias chinois, Trump est incapable de gérer une superpuissance

Selon le très nationaliste China’s Global Times, Donald Trump serait incapable de gérer les États-Unis.[JOHANNES EISELE / AFP]

Donald Trump incapable de gérer une superpuissance. C'est la conclusion à laquelle est arrivé le China’s Global Times, média officiel du régime, dans son numéro du lundi 19 décembre.

Le magazine évoque notamment les tweets ravageurs régulièrement publiés par le futur président américain, et notamment ceux ciblant Pékin.

A lire aussi : Trump prépare son arrivée

«Nous devrions dire à la Chine que nous ne voulons pas récupérer le drone qu'elle a volé. Laissons la le garder !».

Ce tweet fait suite à l’appel de dix minutes que Donald Trump avait passé à la Présidente Taiwanaise Tsai Ing-wen lors duquel le Président élu avançait l'idée de reconnaître Taïwan. Une initative qui a eu pour conséquence de froisser les relations diplomatiques avec la Chine, qui revendique sa souveraineté sur Taïwan. Vendredi dernier, Le Président Barack Obama mettait en garde Trump contre un conflit ouvert avec cette partie du monde. Le très patriotique Global Times prévoit une très certaine déterioration des relations si Trump continue à agir de la sorte.

«Amateurisme»

Pendant ce temps-là, le peuple chinois hésite entre une guerre psychologique ou un parfait amateurisme de la part de Trump. «Quoiqu’il en soit, si Trump est aussi virulent à son poste que dans ses tweets, le gouvernement chinois saura apporter une réponse adéquate», met en garde le magazine. «La Chine devrait lui donner une leçon de respect » a rajouté Hu Xijin, son très controversé rédacteur en chef.

A lire aussi : L’administration Trump pèse 21 milliards de dollars

«Il est difficile de comprendre sa véritable psychologie, tempère Hua Yiwen, présenté dans l’article comme étant un expert en questions internationales. Mais la Chine ne devrait pas dépenser trop d’efforts à essayer de savoir ce qu’il pense. Il faudra juste savoir rester intègre et gérer cette situation.»

Du côté américain, Bill Bishop, un expert de la Chine à la tête de la très influente Sinocism Newsletter, craint pour l’avenir : «Ce n’est pas du tout un comportement acceptable de sa part. On pourrait en rire s’il n’était pas arrivé si haut. Au final, je doute vraiment des capacités géostratégiques de Trump» Trump aurait-il un plan concernant les relations Sino-américaines ? Bishop reste sceptique : « Ça serait aussi fantasque qu’imaginer Xi Jinping se lever un jour et déclarer que la Chine est une démocratie.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles