En direct
A suivre

Mondial 2022 : le Qatar distribue des chapeaux rafraîchissants aux ouvriers

Des ouvriers à Doha, au Qatar. [STRINGER / AFP]

Les ouvriers qui travaillent sur l'immense chantier de la Coupe du Monde 2022 au Qatar vont recevoir des chapeaux équipés d'un système de refroidissement alimenté par l'énergie solaire, ont annoncé les autorités ce mardi. 

Ce système permettrait de réduire la température ressentie sur la peau de près de dix degrés, selon les autorités en charge du chantier. Un rafraîchissement qui est loin d'être un luxe, alors que les ouvriers sont confrontés à des chaleurs pouvant atteindre 50 degrés, dans un environnement désertique.

A lire aussi : Au Qatar, près de 60% de la population vit dans des camps de travail

«Des conditions de travail plus sûres»

«Nous pensons que cette technologie va créer des conditions de travail plus confortables et plus sûres», a commenté le professeur Saud Abdul-Aziz Abdul-Ghani, à l'origine de ce casque rafraîchissant. Notre concept consiste à utiliser un ventialteur alimenté par l'énergie solaire pour souffler de l'air sur le dessus du casque de chantier, afin qu'il descende ensuite sur l'avant du visage de celui qui le porte et lui fasse profiter ainsi d'un micro-climat». 

5.000 ouvriers sur les chantiers

Ces casques, en développement depuis déja deux ans, devraient être distribués aux ouvriers dès l'été prochain. Une invention qui pourrait s'avérer indispensable à la réussire de la Coupe du Monde au Qatar, les autorités ayant été contraintes depuis 2007 d'interdire aux ouvriers de travailler en extérieur aux heures les plus chaudes de la journée, afin d'éviter de mettre leur santé en péril.

A lire aussi : L’alcool sera interdit lors de la coupe du Monde au Qatar

Près de 5.000 ouvriers travaillent déja sur le chantier de la Coupe du Monde 2022. Il y a quelques mois, Amnesty International avait accusé le Qatar d'avoir recours au travail forcé sue le chantier du Stad Internationl Khalifa. Et en octobre dernier, un ouvrier Népalais est mort accidentellement sur un chantier.

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités