En direct
A suivre

L’Inde va punir les compagnies aériennes qui larguent des excréments sur les maisons

L’évolution de la législation en Inde résulte de la multiplication des plaintes dénonçant cette pratique courante chez les compagnies aériennes.[AFP]

La justice indienne a tranché. Les compagnies aériennes vidant les toilettes de leurs avions au dessus du pays s’exposeront désormais à des amendes.

Le tribunal national indien pour l’environnement pourra désormais vérifier les réservoirs des toilettes des avions atterrissant dans les aéroports d'Inde. S’ils sont vides, l’entreprise contrevenante devra payer 50.000 roupies (soit environ 706 euros), à titre de «compensation environnementale».

L’évolution de la législation en Inde résulte de la multiplication des plaintes dénonçant cette pratique courante chez les compagnies aériennes. Un ancien officier de l’armée les avait notamment accusées de déverser des matières fécales au-dessus des zones résidentielles de New Delhi, la capitale indienne.

A lire aussi : Aux Pays-Bas, une banque du caca attend vos dons

Selon lui, les murs et les sols de sa terrasse étaient fréquemment éclaboussées par de grosses quantités d’excréments. Ce qu’à l’époque, s’était borné à démentir le ministère de l’aviation expliquant que le vidage des réservoirs des toilettes des avions s’opéraient une fois sur le tarmac.

Au-delà de l’aspect purement sanitaire, déverser des matières fécales dans les airs peut également s’avérer dangereux. En janvier dernier, une passante avait été blessée par un bloc de matières fécales glacées, tombé du ciel. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités