En direct
A suivre

Obama supprime un programme de surveillance des musulmans

Ce système de surveillance a été mis en place après le 11 septembre 2001. [SAUL LOEB / AFP]

L’administration du président sortant Barack Obama est actuellement en train de démanteler un système de surveillance discriminatoire contre les musulmans et les arabes à travers les Etats-Unis. 

L’annonce faite jeudi par le Département de la Sécurité Intérieur de détruire les fichiers recensés dans ce programme national, marque la tentative audacieuse de Barack Obama de faire barrage, à sa façon, à son successeur Donald Trump. 

A lire aussi : Obama bloque tout nouveau forage de gaz ou de pétrole en Arctique

Mis en place juste après le 11 septembre 2001 par les services antiterroristes de l’administration de George W. Bush, ce système avait pour but de surveiller les Arabes et musulmans lors de leurs entrées et sorties du pays.

Empreintes digitales, photo et rendez-vous réguliers

Le programme très controversé, appelé Nseers, a recensé plus de 80.000 personnes originaires de 25 pays, dont 24 sont à majorité musulmane ou arabe. Chaque personne fichée devait alors fournir empreintes digitales et photo, mais aussi se présenter régulièrement au Département de la Sécurité Intérieur pour un entretien.

Environ 14.000 de ces personnes ont ainsi été expulsées, alors qu’aucune d’entre-elles n’était liée à des activités terroristes ou de violence.

Suppression définitive ce vendredi

Ces dernières semaines, de nombreux organismes de défense des droits humains ont fait pression sur Barack Obama afin qu’il fasse quelque chose au sujet de Nseers. Bien que ce dernier n’a jamais pris de décision précipitée, il a cependant commencé à démanteler tout le système.

Une façon pour Obama de montrer son opposition aux menaces de son successeur, comme l'interdiction d'entrée des musulmans non-américains sur le territoire, une proposition phare de son programme.

Sans Nseers, Donald Trump devrait avoir plus de difficultés à mettre en place cette promesse de campagne. Ce vendredi dans la journée, Barack Obama devrait annoncer la suppression définitive du programme.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités