La Reine d’Angleterre est enrhumée et n'ira pas à la messe de Noël

La Reine d'Angleterre se remet d'un gros rhume La Reine d'Angleterre se remet d'un gros rhume. [Justin TALLIS / AFP]

Victime d’un gros rhume depuis plusieurs jours, Elizabeth II d'Angleterre ne participera pas à la traditionnelle messe de Noël ce dimanche 25 décembre. Un coup de froid qui l’avait déjà contrainte à retarder son départ en vacances.

A 90 ans, la Reine Elizabeth II avait quand même pris la destination de Sandringham, à l’est de l’Angleterre, où la famille royale célèbre traditionnellement les fêtes de fin d’année. «Elle continue de se rétablir de son rhume», indique Buckingham Palace dans un communiqué. «Sa Majesté participera aux célébrations de Noël de la famille royale au cours de la journée», précise aussi le Palais.

A lire aussi : Le cousin de la Reine d'Angleterre fait son coming-out

Cette absence à la messe de Noël est l’une des très rares annulations de la souveraine pour raisons de santé. En 2015, elle avait honoré 341 engagements officiels et 393 en 2014. Elle va quand même lever le pied, en laissant le patronage de 25 organisations et associations de bienfaisance à d’autres membres de la famille royale à la fin de l’année.

Son traditionnel message de Noël, pré-enregistré, sera en revanche bien diffusé à la radio et à la télévision cet après-midi, perpétuant ainsi une tradition commencée par son grand-père Georges V en 1932. La Reine d’Angleterre saluera cette année les «héros anonymes».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles