En direct
A suivre

Irak : les musulmans fêtent Noël en solidarité avec les chrétiens

Une Irakienne décore un sapin de Noël dans un centre commercial de Bagdad. Partout dans la capitale irakienne, des Bagdadis ont tenu à témoigner de leur solidarité avec les chrétiens. [Sabah ARAR / AFP]

Un peuple et deux religions unis dans le partage et la célébration. À Bagdad, des musulmans irakiens ont célébré ce dimanche Noël en solidarité avec les chrétiens d’Orient.

Symbole de cette journée de paix et d’œcuménisme dans un Moyen-Orient bouleversé, un sapin de Noël géant a été installé dans le parc d’attractions Zawra de Bagdad, la capitale irakienne.

A lire aussi : Le pape appelle à la fin de la guerre en Syrie 

Une initiative que l’on doit à Yassir Saad, un homme d’affaires irakien de confession musulmane. Il a fait installer ce sapin surdimensionné en plein centre-ville pour témoigner de sa solidarité envers ses «frères chrétiens» persécutés par Daesh et pour aider tous les Irakiens à «oublier leur angoisse».

Paré de guirlandes, des traditionnelles étoiles et de cloches, l’arbre mesure 26 mètres de hauteur pour un diamètre de 10 mètres. Yassir Saad aurait déboursé 24.000 dollars (environ 23.000 euros) pour son édification.

Mais ce n’est pas le seul sapin de Noël que l’on peut voir dans la capitale irakienne. Comme l’indique le quotidien britannique The Independent, un autre sapin a été installé dans le district de Karrada, à l’entrée d’un centre commercial.

«C’est le moment le plus joyeux de l’année»

Et, un peu partout dans ville, des commerçants et des habitants ont ostensiblement paré devantures et fenêtres de décorations diverses pour Noël. Sur les réseaux sociaux, on peut même voir des vidéos où musulmans et chrétiens dansent et s’amusent ensemble.

«C’est le moment le plus joyeux de l’année», a déclaré à The Independent un couple musulman irakien qui a décidé de fêter Noël cette année. Pour l'occasion, ils ont acheté un petit sapin et se sont offert quelques cadeaux. Et d’ajouter : «C’est pour nous une fête comme les autres célébrations musulmanes (…) Ici les voitures piégées de Daesh tuent continuellement et nous n'avons pas besoin de preuve de coexistence. Nous sommes simplement un peuple».

Des paroles plus que bienvenues dans un pays où les chrétiens sont de plus en plus menacés. Aujourd’hui il ne reste plus que 300 000 chrétiens en Irak et 400 000 en Syrie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités