Investiture de Donald Trump : la Marche des Femmes va déferler sur Washington

Des manifestantes anti-Trump à Seattle, en novembre 2016. Des manifestantes anti-Trump à Seattle, en novembre 2016.[Jason Redmond / AFP]

Créé par une retraitée le jour de la victoire de Donald Trump, l'événement «Women's March» («la Marche des femmes») compte désormais plus de 165.000 participants sur Facebook, et pourrait être la plus grosse manifestation organisée le jour de l'investiture du président élu. 

Le 21 janvier, des milliers de femmes devraient en effet manifester à Washington pour protester contre le sexisme qui a marqué la campagne de Donald Trump, et dont elles redoutent qu'il ne se manifeste à nouveau dans sa politique. 

A lire aussi : Investiture de Trump: Rebecca Ferguson veut chanter Billie Holliday

Partie d'un simple événement Facebook, la manifestation a désormais une autorisation officielle de la préfecture de Washington. Elle devrait réunir autour du thème de l'égalité hommes/femmes des militants de tous bords, qui comptent sur cette tribune pour sensibiliser le public à leurs différentes causes, des droits des immigrés à la lutte contre les violences policières.

Beaucoup d'hommes figurent d'ailleurs parmi les 165.000 participants déclarés sur Facebook. Et s'il est évident que parmi tous les inscrits, certains l'ont fait en signe de soutien et ne seront pas réellement présents, plusieurs éléments laissent penser que les manifestants seront tout de même très nombreux. 

Quelque 1.000 bus ont en effet été affrétés pour permettre aux habitants de villes voisines de faire le déplacement. Les demandes de tickets sont si nombreuses que le site Rally, qui organise le transport des manifestants en bus, a dû mettre en place une liste d'attente.

En outre, plusieurs dizaines d'associations, allant d'Amnesty International au Réseau des codeurs progressistes, en passant par le Mouvement des Indiens d'Amérique et le Planning familial, se sont également déclarées partenaires de l'événement.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles