En direct
A suivre

Une grande partie de l’Europe est sous la neige

Chutes de neige à Istanbul, Turquie, le 7 janvier 2016. Chutes de neige à Istanbul, Turquie, le 7 janvier 2016.[AFP / OZAN KOSE]

L'Europe vit en ce début janvier une vague de froid qui touche peu à peu les villes du sud du continent, notamment en Italie et enTurquie.

Depuis deux jours, le compte twitter de Keraunos, l'observatoire français des orages et des tornades, ne cesse de publier des photos de rues enneigées provenant de toute l'Europe. En France, 30 départements sont passés en vigilance orange à la neige et au verglas, en majorité dans le nord et l'est du pays.

A lire aussi : Neige et verglas : 30 départements en alerte orange ce samedi

D'après Didier Chaumont, spécialiste météo sur France 3, ce phénomène provient d'une «coulée d'air glacial qui descend sur l'Europe centrale et les Balkans.» A l'est de l'Europe, en effet les températures descendent jusqu'à -50°C en Russie, qui enregistrait 25 cm de neige le 6 janvier.

Le centre de l'Europe est pour l'instant un peu épargné, mais la Bulgarie, la Roumanie et la Bosnie enregistrent plus de 20 cm de neige. La vague de froid a continué à s'étendre ce matin aux pays du sud du continent, comme en témoignent les nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités