En direct
A suivre

La Russie pourrait interdire la vente de cigarettes aux personnes nées après 2015

La mesure doit encore être examinée par plusieurs ministères. [AFP / ARCHIVES]

Le ministère russe de la Santé vient de publier un rapport préconisant l’interdiction de la vente de cigarettes à toutes les personnes nées après 2015.

Si pour l’heure cette génération est évidemment trop jeune pour fumer, l’objectif de la mesure est de réduire significativement le tabagisme dans les années futures.

A lire aussi : Un Français sur quatre favorable à l'interdiction du tabac

Mais, comme le rapporte la presse britannique, l’idée est jugée trop radicale par de nombreux détracteurs, selon qui elle serait difficilement applicable. Ils craignent également qu’une telle interdiction favorise le marché noir. Des inquiétudes balayées par Nikolai Gerasimenko, membre du comité chargé de la santé au Parlement russe : «cet objectif est idéologiquement correct».

Un porte-parole du Kremlin a également souligné que la mesure doit être envisagée sérieusement. Toutefois, avant d’être validée et de voir le jour, elle sera examinée par plusieurs ministères, dont celui des Finances.

Succès de la lutte contre le tabagisme

Selon un étude américaine publiée en décembre, la politique contre le tabagisme mise en place depuis 2013 en Russie, interdisant notamment de fumer dans les lieux publics, a permis de faire passer le taux de fumeurs de 41% à 31% de la population.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités