En direct
A suivre

Vidéo : les larmes d'Obama lors de son dernier discours

Une page de l’histoire américaine se tourne. Locataire de la Maison Blanche pendant huit ans, Barack Obama cèdera sa place à Donald Trump, le 20 janvier. Mercredi, il a livré un discours d’adieu empreint d’une profonde émotion qui l’a vu essuyé quelques larmes.

Une allocution prononcée en son fief de Chicago et au cours de laquelle, au-delà des considérations politiques, le Démocrate a pris le temps de rendre hommage à sa femme, Michelle, et ses filles, Malia (18 ans) et Sasha (15 ans), excusée pour cause d’examen.

«Michelle - ces dernières vingt-cinq années, tu n'as pas été seulement ma femme et la mère de mes enfants, mais tu as été ma meilleure amie. Tu as endossé un rôle que tu n'avais pas demandé et tu l'a repris à ton compte avec grâce et courage, avec style et beaucoup d'humour», a-t-il lancé à son épouse.

A lire aussi : «Yes we did», le discours d'adieux d'Obama

«De tout ce que j'ai fait dans ma vie, ma plus grande fierté est d'être votre père»

Puis ce fut au tour de ses deux filles d’être couvertes de louanges par celui qui restera le premier Noir à exercer la fonction de président des Etats-Unis.

«Dans des circonstances les plus étranges», vous êtes devenues des jeunes femmes «intelligentes et magnifiques, mais surtout bienveillantes et attentionnées et pleines de passion» a déclaré Barack Obama puis d’ajouter : «Vous avez porté le fardeau de ces années sous les projecteurs si aisément. De tout ce que j'ai fait dans ma vie, ma plus grande fierté est d'être votre père».

De quoi émouvoir, Malia, assise aux côtés de sa mère, incapable de contenir ses larmes à l’écoute des paroles prononcées par son père.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités