Salvador : Pour la première fois en deux ans, une journée sans meurtre

Première journée sans meurtre au Salvador depuis deux ans Première journée sans meurtre au Salvador depuis deux ans[Marvin RECINOS / AFP]

C’est un record rare et étrange dans l’un des pays les plus meurtriers le plus au monde : personne n’a été tué mercredi 11 janvier au Salvador.

Jeudi, lors d’une conférence de presse, le chef de la police nationale civile, Howard Cotto, a annoncé qu’aucun meurtre n’avait été répertorié la vieille dans le pays d’Amérique central miné par les guerres de gang. Un exploit que le pays n’avait pas connu depuis le 22 janvier 2015, selon Associated Press, et qui n’était arrivé qu’une fois en 2013 et deux fois en 2012.

A lire aussi : Un gang libère sa ville des dealers de drogue

5.278 personnes sont mortes en 2016, un nombre représentatif des violences entre les forces de police et les membres de gangs. Dans ce pays de six millions d'habitants, en 2015, le taux d’homicides avait atteint un niveau critique, représentant plus de cent morts tous les 100.000 habitants.

Le plus haut du monde pour un pays n’étant pas déclaré en guerre. Si le nombre d’homicides sur l’année a baissé de 20% entre 2015 et 2016, selon les informations de Reuters (en anglais), 14,4 meurtres sont en moyenne recensés chaque jour…

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles