Au moins 37 morts dans le crash d’un avion-cargo sur un village du Kirghizistan

Le président kirghiz a proclamé le deuil national dans le pays pour mardi.[Vyacheslav OSELEDKO / AFP]

Au moins trente-sept personnes, dont six enfants, ont été tuées lundi dans l'accident d'un avion-cargo turc qui s'est écrasé au petit matin sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizstan.

Les quatre pilotes à bord de l’appareil de la compagnie aérienne turque ACT Airlines font parti des morts. Selon le premier vice-Premier ministre Moukhametkali Aboulgaziev, ce ne sont pas les conditions météorologiques mais «une erreur de pilotage» qui serait à l'origine du crash. 

A lire aussi : MH370 : bientôt la fin des recherches

Le Boeing-747, en provenance de Hong Kong et à destination d’Istanbul, faisait escale dans la capitale de ce pays d’Asie centrale.

Deuil national mardi

L'appareil est tombé sur des habitations en plein village de Datcha-Souou, très proche de l'aéroport, et ses débris en flammes ont endommagé au total quarante-trois maisons, dont quinze ont été détruites, selon le ministère des Situations d'urgence.

Plusieurs équipes de secouristes, de pompiers et de médecins ont été notamment dépêchées sur les lieux, et des tentes ont été déployées par le ministère des Situations d'urgence pour ceux dont les logements ont été endommagés, alors qu'il faisait - 2 °C à Bichkek. Une opération de sauvetage «à grande échelle» est en cours, selon la même source.

Le président kirghiz Almazbek Atambaïev a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a ordonné au gouvernement d' enquêter soigneusement sur les origines de la tragédie», selon un communiqué de la présidence. Il a également proclamé le deuil national dans le pays pour mardi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles