Tout savoir sur la cérémonie d'investiture de Donald Trump

Les préparatifs pour la cérémonie d'investiture à Washington. [TIMOTHY A. CLARY / AFP]

Elu le 8 novembre dernier, Donald Trump deviendra ce vendredi le 45e président des Etats-Unis, à l'issue de la tradtionnelle cérémonie d'investiture. Un évènement très codifié, qui sera suivi par des millions de personnes à travers le monde. 

Quel est le programme des évènements ? 

Le coup d'envoi des cérémonies sera donné ce jeudi à 10h35 (16h35 heure française), avec des concerts donnés au Lincol Memorial. A 16h30 (21h30 en France), Donald Trump et son futur vice-président Mike Pence participeront à une cérémonie au cimetière d'Arlington (Virginie), lors de laquelle ils rendront hommage aux anciens combattants.

A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

La soirée sera consacrée à des discours et à des concerts de country donnés notamment par Toby Keith et Lee Greenwood. Donald Trump s'exprimera brièvement. Et un feu d'artifices clôturera la soirée. 

Le lendemain vendredi, Donald Trump, Mike Pence et leurs familles se rendront à un office religieux à l'église épiscopalienne Saint John. Puis Michelle et Barack Obama accueilleront Melania et Donald Trump à la Maison Blanche pour prendre un thé. Les deux couples se rendront ensuite ensemble au Capitole.

A 9h30 (15h30 heure française) commençera la cérémonie d'investiture, avec des chants et de la musique. Puis à 11h30 (17h30 en France) des responsables religieux seront chargés de prononcer l'invocation, avant que Mike Pence soit investi dans ses nouvelles fonctions par le juge à la Cour Suprême Clarence Thomas. 

A midi (18h) aura lieu la prestation de serment de Donald Trump. C'est le juge à la Cour Suprême John Roberts qui sera chargé de lui faire répéter les paroles selon lesquelles il accepte la présidence. 

Après avoir assisté à un déjeuner du Congrès au Capitole, Donald Trump et Mike Pence assisteront au défilé d'investiture, de 21h à 23h (3h du matin à 6h du matin).

Combien de personnes assisteront à l'investiture ? 

250.000 billets ont été distribués par la commission mixte du Congrès chargée des cérémonies de l’investiture à Donald Trump et aux membres du Congrès, qui les ont redistribués ensuite. Mais de nombreuses personnes se rendront par leurs propres moyens à Washington, et ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui devraient assister aux cérémonies. Des chiffres auxquels il faudra ajouter les manifestants anti-Trump, attendus en masse. 

En 2009, l'investiture de Barack Obama avait rassemblé 1,8 million de personnes, mais seules 800.000 personnes s'étaient déplacées en 2013. 

Quelles seront les personnalités présentes ? 

Si Donald Trump avait promis qu'il y aurait «plein de stars du cinéma et du divertissement», elle devraient en réalité être assez peu nombreuses. L'acteur Jon Voight devrait ainsi être le seul représentant d'Hollywood. Comme le veut la traditon, les anciens présidents George W. Bush, Jimmy Carter et Bill Clinton, accompagné d'Hillary Clinton, seront présents.  

Qui chantera l'hymne américain ? 

Ancienne star de téléréalité, Donald Trump a choisi la vederre d'un télé-crochet pour chanter l'hymne américain lors de son investiture. Aujourd'hui âgée de 16 ans, Jackie Evancho s'était faite connaître en terminant deuxième de l'émission «America's got talent», sorte de Nouvelle Star version américaine. Elle avait alors 10 ans. 

Quels groupes joueront pour l'investiture ? 

Après avoir essuyé les refus de Céline Dion, Elton John ou encore Moby, Donald Trump devra compter sur des musiciens peu connus hors des frontières américaines. On retrouvera ainsi le chanteurs et groupes country Lee Greenwood, Toby Keith et The Frontmen of Country. La chorale de l'eglise mormone «Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours», le Mormon Tabernacle Choir, sera également de la partie. On retrouvera aussi «The Piano Guys», le groupe de rock du Mississipi 3 Doors Down, The Rockettes (les artistes du Radio City Music Hall de New York) ainsi que DJ Ravi Drums, peu connu des amateurs d'électro. 

Qui habillera la First Lady ?

Après que le créateur Tom Ford a refusé d'habiller Melania Trump, c'est finalement Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, et Ralph Lauren qui devaient être chargés de confectionner les robes que portera la nouvelle First Lady.  

Sur quelle Bible Donald Trump prêtera-t-il serment ?

Comme le veut la tradition, le président américain élu prêtera serment sur la Bible d'Abraham Lincoln, le 16e président des Etats-Unis. Il pouvait aussi amener sa propre Bible en plus de cette dernière, ce qu'il a fera en prêtant serment sur celle qui avait appartenu à sa mère. Barack Obama avait pour sa part choisi d'apporter la Bible de Martin Luther King. 

Combien coûtera l'investiture de Donald Trump ? 

L'investiture du 45e président des Etats-Unis devrait battre des records en termes de coût d'organisation. Au total, le coût de la semaine d'investiture pourrait atteindre l'équivalent de 188 millions d'euros, selon les estimations de plusieurs médias américains. En 2009, l'investiture de Barack Obama avait coûté près de 160 millions d'euros. 

Ces coûts sont répartis entre les contribuables américains et les dons privés, qui devraient atteindre des sommets. Le Presidential Inaugural Commitee revendique ainsi près de 85 millions d'euros de dons, alors que Barack Obama n'avait réuni «que» 51 millions d'euros en 2009 et 40 millions d'euros en 2013.  

Quelles sont les mesures de sécurité ? 

Des mesures de sécurité drastiques ont été prises. 28.000 policers et agents de sécurité seront mobilisés, la ville de Washington partiellement fermée, et des caméras, tireurs d’élite et détecteurs de radiation mis en place. La ville de Washington prévoit ainsi de dépenser 30 millions de dollars pour la sécurité, qui seront remboursés par le gouvernement. Une somme qui pourrait atteindre les 100 millions de dollars.

A bord de quelle voiture arrivera le futur président ? 

Surnommé «The Beast», la voiture présidentielle a fait l'objet de quelques améliorations à l'occasion de l'investiture de Donald Trump. Ce modèle Cadillac One amélioré par les services secrets doit garantir une sécurité à toute épreuve au président américain. Elle est censée le protéger des attaques chimiques ou biologiques et transporte des pches de sang en cas d'urgence, ainsi qu'un fusil à canon scié et des canons de gaz lacrymogène.

Quelles sont les manifestations de protestation prévues pour l'occasion ? 

Pas moins de 22 permis de manifester ont été émis à l'occasion de l'investiture de Donald Trump. Baptisé «Women's march on Washington» le principal rassemblement se tiendra samedi à Washington des centaines de milliers de femmes pour dénoncer l'attitude et les commentaires misogynes émis par Donald Trump lors de sa campagne. Une manifestation similaire est prévue ce samedi à 14h à Paris

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles