Trump va faire publier la liste des crimes commis par les «immigrés»

Donald Trump a lancé une offensive contre l'immigration. [NICHOLAS KAMM / AFP]

Dans le cadre de son offensive contre l'immigration, Donald Trump a décidé de mettre en place une mesure qui rappelle des heures sombres de l'Histoire, puisqu'il s'agit de publier chaque semaine une liste des crimes commis par les «immigrés». 

Une mesure qui fait partie du décret signé ce jeudi par le président américain, qui vise officiellement à «protéger la nation d'attaques terroristes par des étrangers». Ce texte prévoit notamment de suspendre l'entrée des ressortissants de sept pays musulmans sur le territoire américain. 

A lire aussi : Les premières mesures de Donald Trump

Désormais, le gouvernement va donc publier de manière hebdomadaire «une liste complète des actions criminelles commises par les immigrés». Dans la version originale, le texte utilise le mot «alien», qui semble devoir renvoyer aux sans-papiers. 

200 «villes sanctuaires» aux Etats-Unis

Il s'agit selon le texte d'informer le public des «menaces à la sécurité publique associées aux villes sanctuaires». Il existe en effet aux Etats-Unis environ 200 villes (dont New York, Los Angeles, Chicago ou encore Denver), et 300 juridictions locales revendiquant ce statute de «sanctuaire». Estimant qu'elles n'existeraient pas sans l'immigration, ces villes et juridictions ont décidé de demander à la police locale de ne pas vérifier le statut d'immigration de leurs riverains, afin qu'elles se concentrent sur la criminalité. Une tradition issue des années 1980, lorsque des églises ont commencé à accueillir des réfugiés en provenance d'Amérique centrale qui ne remplissaient pas les conditions pour obtenir l'asile. 

Donald Trump, dans son décret, a décidé de priver ces villes et juridictions «sanctuaires» de fonds fédéraux, qui peuvent parfois représenter des sommes importantes. La ville ne New York pourrait ainsi perdre plus de dix milliards de dollars. Une situation qui a fait réagit Bill de Blasio, le maire de New York. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles