En direct
A suivre

Le gouverneur de New York veut «garantir une fois pour toutes» le droit à l’avortement

Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo ne veut pas se plier à la nouvelle administration de Donald Trump. [JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a proposé lundi 30 janvier d'inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution de l'État.

Donald Trump doit annoncer ce mardi 31 janvier au soir un nouveau juge pour occuper le neuvième siège de la Cour suprême. Quatre juges progressistes devraient désormais faire face à cinq juges conservateurs. Cette future disposition laisse penser que la Cour suprême reviendra sur son arrêt emblématique, le «Roe V. Wade», qui a légélisé l'avortement. C'est également ce que pense Andrew Cuomo, qui est prêt à agir en conséquence.

A lire aussi : Quels sont les chiffres de l'avortement en France ?

«Roe V. Wade» désigne l'arrêt de la Cour suprême américaine par lequelle elle a rendu légal l'avortement, en 1973. Alors que ce droit se voit menacé sous la présidence de Donald Trump, le gouverneur de New York souhaite agir afin de préserver ce droit «une bonne fois pour toutes».

L'inscrire dans la constitution de New York

Afin de protéger cet arrêt, Andrew Cuomo propose d'inscrire «Roe V. Wade dans la Constitution de l'État de New York et empêcher toute attaque sur le droit de choisir».

Le démocrate a pris position sur le sujet, s'opposant au président Donald Trump : «Nous ne permettrons pas que soit enrayé le mouvement qui a permis à la cause des femmes d'avancer. Nous devons saisir cette occasion de faire avancer l'État et la nation et défendre la santé des femmes».

A lire aussi : Donald Trump s'attaque à l'avortement

Le gouverneur de New York avait déjà exprimé son opinion, affirmant que son gouvernement demanderait aux sociétés d'assurance de couvrir les frais liés aux avortements médicalement justifiés, ainsi qu'à la contraception.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités