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Au Super Bowl, Airbnb avait un message pour Trump

A l’occasion du Super Bowl, la société américaine Airbnb s’est opposée au nouveau président Donald Trump dans un spot publicitaire. Un message de tolérance vu par 188,5 millions de spectateurs.

«Nous pensons que qui que vous soyez, d'où que vous soyez, qui que vous aimiez, ou en qui vous croyiez, nous avons tous notre place, plus vous acceptez, plus le monde est beau», annonce la publicité, diffusée à l'occasion de la finale du championnat de la ligue professionnelle de football américain NFL. Les mots défilent tout au long de ce spot tandis qu'on peut entendre une musique discrète et que des visages se mulitplient pour représenter les différentes origines des utilisateurs de l’application. Le résultat est une mosaïque d’âges, d’origines et de styles. Le spot se termine avec l'apparition d'un hashtag, devenu viral, #Weaccept (Nous acceptons).

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Thursday morning we bought a 30 second Super Bowl spot. Thursday night we made the film - people in it were Airbnb employees.

Le directeur général d’Airbnb, Brian Chesky, est l’un des dirigeants d’entreprises les plus opposés au décret pris par Donald Trump sur l’immigration et renommé Travel Ban par ses opposants. Une position qu’il a de nouveau affirmé sur Twitter quelques minutes après la diffusion du spot publicitaire. «Nous allons verser quatre millions de dollars sur quatre ans au Comité international de secours (IRC)», une ONG qui vient en aide aux réfugiés partout dans le monde, «pour subvenir aux besoins des populations déplacées dans le monde», a-t-il écrit sur la plateforme de microblogging.

Peu après l’annonce de la mise en place du Travel Ban par l’administration Trump, Brian Chesky avait déjà envoyé à ses employés un memo annonçant son opposition à ce décret. Il le décrivait comme «une politique avec laquelle je suis en profond désaccord. Un obstacle direct à notre mission chez Airbnb».

Messages de tolérance

Airbnb n’est cependant pas la seule entreprise à avoir joué la carte politique à l’occasion de l’une des pages de pub les plus chères de l’année pour les annonceurs, le spot de trente secondes de télévision s’étant négocié autour de cinq millions de dollars. La société américaine 84Lumber, a ainsi diffusé un spot présentant le parcours migratoire d’une mère et de sa fille du Mexique jusqu’aux Etats-Unis. 

La célèbre marque de bière Budweiser a elle souhaité raconter l’histoire de l’un de ses co-fondateurs, Adolphus Busch, et reprendre son parcours d’immigré allemand. Le brasseur avait cependant cherché à atténuer la polémique en assurant que le spot avait été décidé avant l’investiture de Trump.

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John Kerry, l’ancien ministre des affaires étrangères sous l’administration démocrate de Barack Obama, ainsi que l’ancien procureur général Eric Holder, ont soutenu ces initiatives sur la plateforme de microblogging. John Kerry a ainsi écrit qu’il était «animé de voir des gens et des sociétés soutenir ceux qui font tant de bien pour ceux dans le plus grand besoin. Des dirigeants dont on a besoin !». Eric Holder a lui gazouillé : «Voilà qui nous sommes vraiment. Nous travaillons ensemble, Nous luttons ensemble, Nous sommes une nation. Nous sommes une seule personne».

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