En direct
A suivre

Un nouvel empire des Romanov sur des îles du Pacifique

Anton Bakov et l’un des députés de la République des Kiribati posent sur l'une des îles.[Capture d’écran du Guardian, photo de Maria Bakov.]

Anton et Maria Bakov, un couple de Russes très riches, veulent louer trois des îles Kiribati, dans le Pacifique sud. Leur but ? Y installer un nouvel empire Russe et revivre ainsi la monarchie.

Les millionnaires sont actuellement en pour-parlers avec le gouvernement des Kiribati afin de louer trois de leurs îles, isolées et inhabitées. Ils assurent vouloir y investir des centaines de millions de dollars, construire des infrastructures pour le tourisme et surtout y rétablir l’empire le plus connu de la Russie : celui des Romanov.

Anton Bakov est un ancien député qui se consacre depuis des années à faire revivre l’empire renversé par la révolution bolchévique de 1917. Il avait d’abord pensé à installer son projet au Monténégro ou dans les îles Cook puis s’est intéressé à trois îles du Pacifique Sud : Malden, Starbuck et Millenium.  «Nous nous sommes tournés vers les Kiribati en raison du fabuleux climat, de leurs grandes îles spacieuses et inhabitées» a expliqué le futur acheteur.

A lire aussi : Une île paradisiaque à vendre au même prix qu'une appartement parisien

Un plan très audacieux

Le projet du milliardaire russe est ambitieux. Il souhaite construire sur les îles des ports et aéroports, une centrale électrique solaire, des usines de dessalage d’eau de mer, des hôpitaux, des écoles et des logements pour les employés. Il veut aussi y installer un hôtel respectueux de l’environnement, développer l’agriculture et ouvrir une «université de l’empire Russe».

Même s’il rêve de revivre l’empire des Romanov, Anton Bakov est peu optimiste quant au nombre de Russes qui viendront s’installer sur ses îles. Ils ne seront que «1 à 2 % de la population permanente», suppose-t-il, à cause de l’éloignement géographique de leur Mère-Patrie et du climat bien trop aride. Il espère cependant que ses compatriotes investiront dans ce petit bout de Russie. 

La décision prise à la fin du mois

Pour mener à bien son projet, Anton Bakov a d’abord envoyé son fils, à la fin de l’année 2015, pour rencontrer le gouvernement et lui exposer le plan d’investissement. Il a ensuite rencontré lui-même Taneti Mamau, le président de la République des Kiribati, au début de cette année. Ce dernier inspecte actuellement, en personne, les îles, accompagné de quelques membres de son gouvernement, afin de s’assurer qu'elles soient bien inhabitées et que l’investissement soit à la fois possible et utile.

À la fin du mois de février, le président décidera s’il accepte ou non la proposition du milliardaire russe. Ensuite, le développement des îles tel qu’il est souhaité par Anton Bakov devrait prendre dix à quinze ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités