En direct
A suivre

États-Unis : Après un discours censuré, Elizabeth Warren devient une icône féministe

Après s'être fait exclure d'un vote au Sénat, Elizabeth Warren a tout de même tenu à s'exprimer. [ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

«Néanmoins elle persista» est le nouveau slogan féministe qui circule sur les réseaux sociaux. Il est directement inspiré par les prises de positions de la sénatrice démocrate américaine Elizabeth Warren.

La sénatrice du Massachussetts a fait le tour des médias après avoir été interrompue mardi soir alors qu'elle lisait au Sénat une lettre de Coretta Scott King, veuve de Martin Luther King. Ce discours écrit il y a trente ans, critique la politique raciale de Jeff Sessions, qui demandait alors à être nommé juge fédéral. En 1986, la commission Justice du Sénat lui avait refusé cette nomination, fait extrêmement rare.

A lire aussi : Les discours féministes de Scarlett Johansson, Madonna et Alicia Keys pour la marche des femmes

Elizabeth Warren a choisi de lire ce texte lors du débat sur la nomination de ce même Jeff Sessions, cette fois comme procureur général des États-Unis. Si Coretta Scott King avait écrit cette lettre lors de l'audition de Jeff Sessions en 1986, c'est parce que ce dernier avait caractérisé les associations pour la promotion des gens de couleurs  de «unamerican», soit allant à l'encontre des valeurs américaines. Il considérait également que la loi interdisant les discriminations raciales était «un texte législatif intrusif».

Un discours avorté

Mais au cours de la lecture de la lettre, elle a été interrompue par Mitch McConnell, leader des Républicains au Sénat. Il a invoqué l'alinéa 2 de l'article 19 du règlement du Sénat qui dit qu'au cours d'un débat, aucun sénateur ne doit «directement ou indirectement, par toute locution, imputer à un ou plusieurs sénateurs, un comportement ou une motivation impropre à un sénateur.» Son interruption a été validée par le président de la chambre, Elizabeth Warren a donc dû se taire, pour quelques secondes du moins.

La sénatrice a quitté la salle de délibération, mais a tenu à se filmer, lisant cette lettre jusqu'au bout dans les couloirs du Sénat. Au moment de la rédaction de l'article, sa vidéo culminait à plus de 12 millions de vues. 

Les réseaux sociaux s'emparent de l'histoire

Le slogan «Néanmoins elle a persisté», devenu le hashtag #neverthelessshepersisted, a été prononcé, au départ par Mitch McConnell. Après son intervention, la sénatrice ne s'est pas tue comme prévu, et après la diffusion de la vidéo ci-dessus, le Républicain a déclaré: «Elle a été avertie. On lui a donné une explication. Néanmoins, elle a persisté».

Depuis, nombreuses sont les publications reprenant la dernière partie de la citation, et l'associant à des photos de femmes qui ont fait l'histoire et ont refusé de se taire, ont persisté. Une publication concerne par exemple Kitty Marion, sufragette américaine ayant fait plusieurs grèves de la faim en se battant pour le vote des femmes, une autre reprend une photo de Ruby Bridges, première américaine noire à intégrer une école pour enfants blancs.

«La sufragette Kitty Marion a été nourrie de force plus de deux cents fois pour le droit de vote des femmes. Elle était prévenue.»

«Ruby voulait aller à l'école. Ruby n'avait pas peur malgré la forte opposition. Soyez Ruby!»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités