En direct
A suivre

Le président du Turkménistan obtient un troisième mandat avec 98% des voix

Plus de 97% des Turkmènes se sont rendus dimanche à ce scrutin.[AFP]

Le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, au pouvoir depuis 2006, a obtenu lundi un troisième mandat avec la quasi totalité des suffrages lors d'une élection jouée d'avance dans ce pays d'Asie centrale, l'un des plus fermés au monde.

L'autocrate, qui se présentait contre huit candidats presque inconnus, condamnés à faire de la figuration, a remporté près de 98% des votes, a précisé lundi la Commission électorale lors d'une conférence de presse.

Dentiste personnel du premier président du pays

Plus de 97% des Turkmènes se sont rendus dimanche à ce scrutin, a précisé la commission. Après deux mandats de cinq ans chacun, Gourbangouly Berdymoukhamedov doit cette fois rester au pouvoir au moins sept ans grâce à une réforme constitutionnelle adoptée en septembre, qui a également supprimé la contrainte d'âge maximal des candidats.

Dentiste personnel du premier président du pays Saparmourat Niazov puis devenu ministre de la Santé, Gourbangouly Berdymoukhamedov avait été élu une première fois en 2007 avec 89% des votes après la mort de M. Niazov et reconduit en 2012 avec un score de 97,14%

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités