Les drones taxis débarquent à Dubaï dès juillet

Drone à Dubaï Ce drone-là, photographié à Dubaï le 8 février 2017, ne fait pas encore taxi, mais est déjà répandu aux Emirats arabes unis.[SAEED BASHAR / AFP]

Dubaï devrait être la première ville du monde à s’équiper de drones taxis. Un projet qui, il y a quelques années encore, appartenait au pur domaine de la science-fiction.

Le ministère RTA (pour Roads and Transport Authority) vient de donner son accord pour le lancement d'un nouveau moyen de transport. Des drones taxis pourraient venir fleurir la ville de Dubaï, aux Emirats arabes unis, dès le mois de juillet.

A lire aussi : Vidéo : ils survolent Dubaï en jetpack aux côtés d'un avion

Jusqu'à 160 km/h

Fabriqué par le concepteur chinois Ehang, le premier véhicule aérien capable de transporter un passager en parfaite autonomie (le «Ehang 184») fonctionne par un guidage automatisé. Il pèse 250 kg (supportant un poids en charge de 360 kg) et peut atteindre la vitesse de 160 km/h pendant 30 minutes, grâce à huit moteurs électriques.

Pour l’utilisateur, le fonctionnement sera sensiblement le même que celui de la commande d’un Uber ou d’un Heetch. Il lui suffira d’entrer son adresse pour appeler un drone taxi, puis, une fois à bord, de lui indiquer sa destination. Le drone s’envolera alors, grâce à un système de guidage automatisé, et n’atterrira qu’une fois à destination. Sauf en cas d’ennuis, où il se posera sur l’un des nombreux points d’atterrissages préprogrammés.

A lire aussi : Un ministère du Bonheur créé aux Emirats arabes unis

Dubaï, ville «intelligente»

Plusieurs sociétés (dont Uber) planchent sur le développement de tels projets, mais Dubaï prend une longueur d’avance en projetant une mise en service dès juillet de l’Ehang 184. Cette décision s’inscrit dans la volonté des Emirats arabes unis de faire de Dubaï la ville la plus «intelligente» du monde, dans laquelle au moins 25% des déplacements pourraient être faits grâce à des transports autonomes d’ici 2030. 

Les voitures volantes, vues par Luc Besson en 1997, dans Le Cinquième élément, qui se déroule au... XXIIe siècle :

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles