En direct
A suivre

La Russie reconnaît les passeports des séparatistes ukrainiens

Une action «très positive» pour les indépendantistes, une «provocation délibérée de Poutine» pour le gouvernement ukrainien.[Genya Savilov / AFP]

Les passeports délivrés par les autorités rebelles des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine sont désormais reconnus comme valables par la Russie, selon un décret entré en vigueur samedi 18 février.

En mars 2016, les autorités des régions séparatistes d'Ukraine ont commencé à distribuer aux habitants des passeports, très similaires aux passeports russes avec un aigle à deux têtes ornant une couverture de couleur rouge. Début février, le porte-parole du gouvernement russe Dmitri Peskov insistait que «seules des raisons humanitaires», à titre exceptionnel, pouvaient permettre la reconnaissance en Russie des documents délivrés par les autorités séparatistes. Les choses ont changé depuis samedi.

A lire aussi : Ukraine : deux ans après les accords de paix de Minsk, la guerre couve toujours

«Les papiers d'identité, les diplômes scolaires ou professionnels, les certificats de naissance, de décès (...) émis par les autorités en exercice dans les zones citées sont reconnus comme valables par la Russie», annonce le décret signé par Vladimir Poutine. Il mentionne les républiques rebelles autoproclamées de Lougansk (LNR) et Donetsk (DNR), deux régions situées au sud-est du pays à la frontière russe.

«Les citoyens ukrainiens et apatrides qui y résident» peuvent désormais «entrer en Russie et sortir de Russie sans visa», précise le décret. Ces mesures restent toutefois «temporaires, jusqu'à ce que les régions de Donetsk et Lougansk trouvent une solution politique sur la base des accords de Minsk» signés en février 2015. 

Une «tendance très positive» pour les indépendantistes

Kiev a aussitôt dénoncé ce décret. «C'est une provocation délibérée de Poutine», a déclaré Ganna Gopko, à la tête de la commission des Affaires étrangères du Parlement ukrainien. «Il s'agit d'une véritable légalisation de l'occupation par le Kremlin du Donbass», autre nom donné à l'est de l'Ukraine en partie contrôlée par des rebelles prorusses. Gopko a assuré que ce décret prouvait que Poutine souhaite une «escalade» de la situation.

En revanche, le décret a été salué par les rebelles : «Nous sommes très reconnaissants envers la Russie pour ce geste», a ainsi déclaré l'un des dirigeants de la DNR, Denis Pouchiline, cité par l'agence de presse russe Interfax. Pour Vladislav Deynego, haut responsable de la LNR, cette décision du Kremlin reflète une «tendance très positive».

Des régions sous tension

«Pour autant, la reconnaissance des républiques (par la Russie) n'est pas à l'ordre du jour», a affirmé Vladislav Deynego. De fait, Moscou ne reconnaît pas les républiques rebelles autoproclamées de Lougansk et Donetsk, où un conflit entre séparatistes prorusses et soldats ukrainiens a fait près de 10.000 morts depuis avril 2014.

Pour éviter que l'Ukraine ne s'embrase à nouveau, une trêve entre les rebelles prorusses et l'armée ukrainienne débutera lundi 20 février dans l'est de l'Ukraine, après un accord conclu entre l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France lors d'un sommet à Munich. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a toutefois souligné qu'aucun «progrès important» n'avait été fait au cours cette réunion.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités